RMC

Météo: face au manque de neige, la station d'Ax 3 Domaines de nouveau fermée

À Ax 3 Domaines, ce week-end, seulement 4 pistes sur 36 étaient ouvertes grâce à de la neige artificielle. Il n'a plus neigé depuis le 18 décembre. Face à cette situation, la station a de nouveau fermé.

Inquiétude dans les montagnes françaises. Les températures très douces de cette fin d'année font des dégâts. En Occitanie, dans les Pyrénées, 23 stations de ski ont fermé leurs pistes. C'est le cas de la station "Ax 3 domaines" à Ax-les-Thermes dans l'Ariège. Il n'a plus neigé depuis le 18 décembre. Une décision difficile qui marque un gros coup d'arrêt dans la station.

En bas des pistes, pas de neige, mais surtout de l'herbe. Venu de Bordeaux pour le week-end, Martial ne s'attendait pas à ça.

“Je suis un peu frustré. Je suis déjà venu plusieurs fois, mais c’est vrai que c’est la première fois où je vois qu’il n’y a pas de tant de neige que ça”, indique-t-il.

Une situation exceptionnelle. Seulement 2000 skieurs cette saison. Bien loin des chiffres de l'an dernier selon Jacques Gales, directeur des pistes et de la sécurité de la station.

“L’an dernier, on avait tout le domaine ouvert et on était à 6.000 ou 7.000 skieurs par jour. C’est frustrant de fermer. C’est un peu la morosité ambiante”, regrette-t-il.

Les saisonniers mis au chômage partiel

Mauvaise nouvelle aussi pour les salariés et les saisonniers, tous placés en chômage partiel. Dans son magasin de location de matériels, Yvan Loupy va devoir s'occuper.

“On refait tout le parc de ski. C’est-à-dire qu’on refait les semelles, les quarts et puis on “hiverne” en attendant que la neige revienne”, explique-t-il.

Mais tous les employés et les commerçants de la station restent positifs. Ils pourront sûrement se rattraper en février-mars, la période forte de l'année.

Tanguy Roman-Clavelloux et Charlotte Fleury avec Guillaume Descours