RMC
Société

Miss France ringard? "Elles défendent des causes", soutient le père d'Eve Gilles, Miss France 2024

placeholder video
On connaît la date de la prochaine édition de Miss France. Mais le concours souffre d'une image écornée en 2025. Pourtant, rien de ringard défend sur RMC Bruno Gilles, le père d'Eve Gilles, miss France 2024.

On connaît la date de la 96e édition du concours Miss France. Cette année, l'élection de celle qui succédera à Angélique Angarni-Filopon aura lieu le 6 décembre 2025 à Amiens.

Et si Miss France est toujours un carton d'audience, le concours de beauté souffre d'une image désuète et sexiste: "C'est un concours sexiste qui renvoie les femmes à leur seul aspect physique un anachronisme présentant l'archétype de la femme à marier", dénonce depuis des années l'association Osez le Féminisme.

Pour moderniser son image, Miss France a fait évoluer les règles du concours: il n'y a plus de limite d'âge, les femmes mariées, les femmes trans ou celles avec des tatouages visibles, peuvent participer librement et prétendre à la couronne.

Au Pays-Bas, après 35 années d'existence, les organisateurs ont mis fin au concours: "Les temps ont changé, nous évoluons", assure l'ex-directrice du concours.

"La caricature de la beauté féminine"

Alors Miss France est-ce ringard ou indispensable? C'est le débat qui anime le plateau d'Estelle Midi ce vendredi: "Si ça fonctionne et fait de l'audience", elle doit continuer estime l'économiste du sport Pierre Rondeau. "Mais c'est ringard, ça véhicule la caricature de la beauté féminine", ajoute-t-il.

Miss France : ringard ou indispensable ? - 03/10
Miss France : ringard ou indispensable ? - 03/10
15:25

"C'est la fierté des régions", assure Jean-Philippe Doux. "Derrière chaque miss, il y a une région. Je suis de Bar-le-Duc dans la Meuse et quand Sophie Tallman a été couronnée miss France en 1998, c'était toute la fierté de la ville et du département quand j'y vivais encore", explique-t-il sur RMC

"Toutes les filles qui y participent sont volontaires"

"Les filles le choisissent", assure sur RMC Story Bruno Gilles, le père d'Eve Gilles, miss France 2024. "Je vais voir beaucoup de concours et toutes les filles qui y participent sont volontaires. Elles y sont pour exprimer ce qu'elles ressentent par rapport à des associations. Ma fille n'aurait jamais eu le droit à la parole maintenant elle à l'occasion de le faire sur de nombreux sujets", poursuit-il.

Depuis la fin de son mandat, Eve Gilles participe à des défilés et se prépare au concours de miss Univers qui a lieu le 21 novembre: "Si elle est élue miss Univers se sera reparti pour un an, sinon, elle reprendra ses études en deuxième année de licence de mathématiques. D'ailleurs son combat c'est de promouvoir les sciences auprès des jeunes femmes", ajoute Bruno Gilles.

G.D.