RMC
Les Grandes Gueules

"On vire les victimes, pas les agresseurs": Hubert Guérin dénonce la face cachée de Miss France

placeholder video
Hubert Guérin, ancien collaborateur de Geneviève de Fontenay, révèle dans son livre "Miss France, du rêve à la réalité", les dessous du concours de beauté. Il dénonce une omerta dans un milieu gangréné par faits de harcèlements sexuels, de viols et de harcèlements, où les victimes ne sont pas écoutées.

Il a été le bras droit de Geneviève de Fontenay pendant 11 ans. Hubert Guérin publie ce 8 septembre un livre “Miss France, du rêve la réalité”. Dans celui-ci, il révèle les secrets d’un milieu qui fait beaucoup rêver et qui pourtant, a une face cachée. "Une machine à broyer les candidates", dénonce-t-il dans une interview au Progrès.

Invité ce vendredi des Grandes Gueules, Hubert Guérin affirme avoir écrit ce livre presque par devoir, pour briser une omerta.

“C’est le MeToo des Miss France. J’ai souhaité, avec l’accord de Geneviève de Fontenay en 2020, raconter la véritable histoire de cette institution depuis 60 ans. C’est une enquête longue de 5 ans. Je ne suis pas journaliste, pas procureur, pas enquêteur mais je me suis appliqué à pénétrer les coulisses de cette institution dont j’ai moi-même fait partie”, explique-t-il.

Hubert Guérin face aux GG - 12/09
Hubert Guérin face aux GG - 12/09
17:12

Le #MeToo des concours de beauté

Selon lui, cette omerta ne concerne pas que le concours Miss France mais les concours de beauté en général. “Je ne comprends pas comment la société Miss France a pu passer à ce point là à côté du MeToo qu’on a connu dans le cinéma, du sport, dans l'église et dans l’éducation”, indique-t-il.

Dans ce livre, il révèle à travers la voix des miss des épisodes de harcèlement, d’agression sexuelles, de pressions psychologiques ou encore de viols. “Miss France est une industrie qui vend du rêve. Je ne suis pas allé chercher ces témoignages pour faire du buzz comme je l’entends depuis plusieurs jours dans les médias. J’ai eu une démarche d’écoute. Je me suis rendu compte qu’il y avait une véritable omerta dans les concours de beauté. Le concours Miss France est le seul concours où on vire les victimes et pas les agresseurs. C’est inadmissible. On ne peut pas envoyer chaque année 15.500 candidates dans la bouche de prédateurs sexuels”, souligne-t-il.

Des Miss démentent avoir participé au livre

Malgré tout, son livre est aussi vivement décrié. Plusieurs Miss ont pris la parole pour assurer ne pas avoir participé à ce livre. C’est le cas d’Iris Mittenaere, de Diane Leyre ou encore de Camille Cerf. Cette dernière a démenti et a affirmé ne pas avoir été en contact avec Hubert Guérin.

“Elle répond à une consigne de la société Miss France. Effectivement je n’ai pas été en contact avec elle mais moi je suis historien et en tant qu’historien, il était important que toutes les Miss France aient leur place dans l’ouvrage. J’ai utilisé deux types de sources, les sources de première main, c’est-à-dire les interviews, et les sources de seconde main qui peuvent être des reprises de presse", explique-t-il.

"Les Miss qui critiquent l’ouvrage réagissent en protection de la société Miss France et au détriment des victimes. Elles réagissent sans avoir lu l’ouvrage parce que si Camille Cerf avait lu le livre, elle aurait vu qu’effectivement je ne parlais pas de harcèlement sexuel pendant le concours mais je parlais du harcèlement de rue qu’elles subissent après l’émission”, ajoute l’auteur.

Face au tollé provoqué par la parution du livre, la société Miss France a réagi dans un communiqué. Elle a indiqué ne pas pouvoir juger de la “véracité de ces allégations”. En revanche, elle a condamné “toute forme de violence sexuelle, d’abus ou de harcèlement”.

Guillaume Descours Journaliste RMC