Mobilité, accès aux services publics... ce que contient le rapport d'un député LREM pour revaloriser les territoires ruraux

Emmanuel Macron a promis de mettre en place un pacte territorial, lors de sa conférence de presse de fin du Grand Débat National, le 25 avril dernier, suite à la crise des "gilets jaunes".
Pour préparer ce plan national en faveur des territoires ruraux, un député La République En Marche, Daniel Labaronne, a fait 200 propositions très concrètes. Issues de trois mois de travail, et plus de 180 auditions. Un rapport dont RMC vous dévoile les principales mesures.
Point de départ de la crise des gilets jaunes, la mobilité est au cœur des recommandations. Le rapport demande au gouvernement le maintien de toutes les lignes ferroviaires et gares menacées de fermeture. Il suggère aussi à l'Etat de rendre plus accessible le permis à un euro par jour, via un prêt à taux zéro. Le dispositif existe depuis 2006 pour les jeunes de 16 à 25 ans, mais il n'est pas assez développé en zone rurale.
Lutter contre la désertification médicale
Autres mesures dites de bon sens: un accès à l'école en moins de 20 minutes et aux principaux services publics en moins de 30 minutes. Le rapport propose également l'ouverture de 1000 cafés dans quelques-unes des plus petites villes de France. Des cafés multiservices, avec vente de tabac, presse, mais aussi épicerie et point relais colis.
Enfin, le rapport rappelle l'urgence de lutter contre la désertification médicale et propose de rendre obligatoires les stages des internes en milieu rural, pendant leur formation.
Mobilité, accès aux services publics, très haut débit numérique : ce rapport décrète donc une mobilisation nationale pour la ruralité. Il sera remis, ce matin, à Jacqueline Gourault, la ministre de la cohésion des territoires.