RMC

Monument aux soldats morts à l'étranger: "Le public va se rendre compte que si les Français sont libres, c'est grâce à ces morts"

Emmanuel Macron doit inaugurer un monument en hommage aux soldats français tués en opérations extérieures. Une initiative qui permettra aux familles des victimes comme celles de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tués au Burkina Faso en mai dernier, de se recueillir.

Emmanuel Macron doit inaugurer ce lundi 11 novembre, un monument en hommage aux 549 militaires Français morts à l'étranger depuis 1963. Et parmi ces noms, gravés dans une stèle située dans le parc André-Citroën dans le 15e arrondissement, ceux de Cédric Pierrepont d’Alain Bertoncello, les deux militaires tués lors de la libération de deux otages français au Burkina Faso en mai dernier. Un monument pour honorer la mémoire de ces soldats méconnus.

"Il y a des matins où je me demande quel sens a ma vie mais ce ne serait pas leur rendre hommage que de baisser les bras, au contraire. Tout ce qu’on fait on le fait pour eux, on vit pour eux, on sourit pour eux", explique Florence, la compagne de Cédric de Pierrepont qui voit ce monument comme une façon de souligner le courage du commando Hubert, l'unité de ces deux soldats de la Marine.

112 militaires français sont morts en opérations extérieures depuis 2009

"Personne ne connaît leur existence. Cela leur a permis de se mettre en avant et puis que le peuple se rende compte que ces hommes dans l’ombre existent et qu’ils aient une petite idée de tout ce qu’ils font, aussi bien laisser leur famille pendant des mois que de risquer leur vie. Leur métier c’est d’aller sauver des vies et tout cela est d’autant plus méritant parce qu’ils le font dans l’ombre", assure-t-elle.

Une reconnaissance nationale pour tous ces sacrifices comme l'explique Léa, veuve d'Alain Bertoncello à seulement 26 ans: "Le public va voir ce monument et se dire que ces noms sont des hommes de guerre morts au combat en Opex, et que si les Français sont libres, c’est aussi grâce à eux".

Depuis 2009, 112 militaires français sont morts en opérations extérieures.

Laura Taouchanov (avec Guillaume Dussourt)