Mort de Mamoudou Barry: une marche blanche organisée à Rouen en sa mémoire

Vendredi dernier, Mamoudou Barry, un Guinéen de 31 ans, a été violemment agressé à Canteleu près de Rouen où il vivait. Il est décédé des suites de ses blessures.
Un homme de 29 ans a été arrêté mardi, mais pour raisons médicales sa garde à vue a été levée, il est aujourd’hui hospitalisé. Il est connu pour avoir de lourds antécédents psychiatriques.
La famille de la victime dénonce un crime raciste. Cet après-midi à Rouen aura lieu une marche blanche en hommage à ce brillant docteur en droit qui était professeur à l’université de droit de Rouen. Ses étudiants et ses collègues décrivent un homme brillant et toujours tourné vers les autres.
En 2016 Landry, 17 ans à l’époque, commence le droit. L’un de ses professeurs est Mamoudou Barry.
"J’étais émerveillé quand je l’ai connu. Tout de suite, on s’est dit que ça allait être un prof très sympathique, mais avec beaucoup de rigueur", décrit le jeune homme.
Suscitait l'admiration de ses élèves
Pédagogue, brillant, Mamoudou Barry était un point de repère pour ses étudiants, comme Landry. "Monsieur Barry était un prof qui sortait du lot. Il m’a beaucoup conseillé aussi, il m’a dit qu’il fallait que j’aille en avant dans mes études. Ça m’a beaucoup touché. Il y a beaucoup de douleur", affirme-t-il.
La douleur de sa mort, Thierno Dia la vit aussi. Ils étaient amis depuis 2012, et partageaient même un bureau à l’université.
"Nous avions ce même amour du droit et lui, il était très efficace dans son domaine. On est devenu collègue, puis des amis et aussi des frères. Je ne peux pas imaginer que je serai dans mon bureau sans Mamoudou", indique-t-il.
Mamoudou Barry était aussi un mentor pour Thierno Dia. Il veut rendre hommage à ce brillant technicien du droit. "Il a laissé une thèse bien rédigée, il a écrit des articles, donné des interviews. Avec tout le bagage intellectuel qu’il avait, il est resté lui-même", affirme son ami.
Étudiant, collègues et amis, marcheront ensemble ce vendredi après-midi en sa mémoire.