Municipales à Paris: Hidalgo largement en tête, Griveaux et Villani au coude à coude, selon un sondage

Anne Hidalgo donnée largement en tête des intentions de vote pour les municipales à Paris selon un sondage Ifop Fiducial pour le JDD. C'est 7 points de plus que Benjamin Griveaux (17%), tête de liste LREM. La candidature Cédric Villani recueillerait de son côté 15% des voix. Le député mathématicien avait annoncé son choix il y a dix jours, après avoir été écarté par la commission d'investiture du parti. Ce sondage est le premier depuis l'annonce de cette candidature.
Le premier enseignement de ce sondage est donc l'avance confortable de l’actuelle maire de Paris, sept points devant son rival de La République en Marche : Benjamin Griveaux. Bastion du PS depuis 2001, la capitale n'en a pas moins voté à plus de 34% pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle. Paris apparaît donc prenable pour les macronistes.
La percée de Villani
Mais le passage au gouvernement du candidat officiel des marcheurs et sa proximité avec le chef de l'Etat ne lui permettent pas se démarquer nettement face à son concurrent direct: Cédric Villani, candidat dissident LREM. Ce dernier effectue d’ailleurs une véritable percée.
C'est là le deuxième enseignement de ce sondage. Le mathématicien est crédité de 15% des voix. C'est un point de mieux que les Républicains et deux points de plus que pour l'écologiste David Belliard. Ce bon score d'Europe Écologie les verts n'handicaperait donc pas Anne Hidalgo qui avait pourtant fait liste commune avec eux en 2014.