Des mathématiques à la politique, qui est Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris?

Cédric Villani sera -t- il le prochain maire de Paris ? Mercredi, il a en tout cas présenté sa candidature. Il y aura donc bien deux candidats de la république en Marche aux municipales de mars prochain. Benjamin Griveaux ayant été choisi par le parti en juillet dernier.
Cette candidature a évidemment déçu une partie de la majorité. Le parti, La République En Marche, dit regretter ce choix, mais refuse de tomber dans la division et ne devrait pas exclure Cédric Villani.
Personnage excentrique, avec ses chemises à lavallière, et sa broche araignée. Cédric Villani est d'abord un génie des mathématiques. Mais ce parcours hors du commun est son plus bel atout, selon l'un de ses soutiens, l'historien Benjamin Stora.
"C’est très important que cette image de savant soit reconnue. Pourquoi aujourd’hui la politique serait exclusivement l’affaire de politiciens professionnels. L’itinéraire professionnel de Cédric Villani comme celui d’ailleurs d’Emmanuel Macron sont en rupture avec ce type de pratique", affirme-t-il.
Un futur animal politique?
C'est justement dans le sillage d'Emmanuel Macron que Cédric Villani se mue en animal politique. Le maire socialiste d'Orsay, David Ros fait campagne avec lui lors des législatives de 2017.
"Il fait la fête, il va voir les jeunes, il discute, il jouait même au football avec des jeunes aux Ulis. Je pense qu’il avait conscience qu’il était d’affichage, en extérieur, un peu trop inaccessible", indique son soutien.
Mais Cédric Villani est-il fait pour être maire de Paris ? Ses adversaires jurent que reboucher les trous dans la chaussée, inaugurer des crèches n'est pas vraiment dans son domaine de prédilection.