Natalité: la France fait figure d’exception dans l’Union européenne

La France fait figure d’exception en matière de natalité, avec un dynamisme démographique qui fait figure d’exception au sein de l’Union européenne. La tendance générale, c’est bien la baisse du nombre de naissances, presque -7% en 2023, à cause de la baisse de la fécondité, qui n’est plus que de 1,7 enfant par femme. Néanmoins, c’est le niveau de fécondité le plus élevé de toute l’Union européenne, juste derrière la Bulgarie.
La France fait partie des rares pays qui comptent plus de naissances que de décès. Son solde migratoire, soit la différence entre le nombre d'émigrés et d'immigrés, est "relativement faible". Alors qu’au niveau européen, c’est l’immigration qui permet à la population européenne de croître.
Plus d’IVG en France
La France est aussi, paradoxalement, le pays qui recours le plus à l’IVG. En 2023, 242.000 IVG (interruptions volontaires de grossesses) ont été pratiquées en France, un nombre en hausse pour la deuxième année consécutive qui ramène au niveau d'avant la crise sanitaire.
La France est, avec la Suède, le pays de l'UE où le taux de recours à l'avortement est le plus élevé: plus de 15 IVG pour 1.000 femmes en âge d’avoir des enfants, 0,1 en Pologne à l’autre extrême. Mais les réglementations sur l'avortement varient fortement d'un pays à l'autre et les comparaisons tiennent compte uniquement des statistiques officielles, alors que de nombreux avortement clandestins sont pratiqués dans les pays aux lois restrictives.
Le grand retour du mariage en France
C’est aussi le grand retour du mariage. Les mariages se situent en France à leur plus haut niveau depuis 2012, avec 242.000 unions célébrées en 2023. Ce rebond a fait suite à une baisse quasi continue depuis 2000.
Plusieurs explications à l’exception française: les politiques familiales et fiscales (quotient familial), la maternelle dès 3 ans, le taux d’activité des femmes, le faible poids de la religion... La fécondité immigrée pèse peu: moins de deux bébés sur dix naissent d’une mère immigrée.