RMC
Société

Notre-Dame de Paris: où en sont les travaux, un an avant la réouverture?

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron est attendu ce vendredi 8 décembre sur le chantier de Notre-Dame de Paris, un an jour pour jour avant sa réouverture.

C’était la promesse d’Emmanuel Macron, après l’énorme incendie qui avait ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019: une réouverture en 2024. A un an de la date prévue, le chef de l’Etat va se rendre sur le chantier ce vendredi matin et dévoilera les prochaines échéances, sous l'œil vigilant des Parisiens et des touristes.

Au pied de Notre-Dame, quelques mètres derrière le périmètre de sécurité, nombreux sont les curieux qui viennent constater cette avancée. "On est venus au mois de mai, on revient voir l’avancée des travaux et justement, on était venus voir si on voyait la flèche mais on ne voit pas grand-chose. Mais on imagine, on devine…", confie Evelyne, habitante d'Angoulême.

"Le programme sera tenu" malgré les imprévus

Derrière les échafaudages, ils sont 500 professionnels à travailler en ce moment, ce qui impressionne beaucoup François: "J’avais souri quand le président de la République avait donné un délai très rapide et en définitive, je trouve que le chantier va très vite et c’est très bien comme ça".

C'est Philippe Jost qui est le grand chef d'orchestre de cette reconstruction. Et il est très fier que la flèche soit en place. "Nous avons aussi les charpentes de la nef et du chœur qui sont en voie d’achèvement. Les restaurateurs et restauratrices de peinture sont à l'œuvre, les sculpteurs aussi, et on a un gros travail de sculpture. Ça reste un combat de tous les jours, puisque sur un grand chantier comme celui-là, il y a toujours des imprévus. Mais le programme sera tenu, on est confiants et déterminés", se félicite-t-il.

Dans les prochains jours, un coq doit être posé tout en haut de la flèche de Notre-Dame. La dernière phase du chantier devrait finir "à la fin de la décennie, en 2029 ou en 2030" d'après l'Elysée. L'avis d'Emmanuel Macron est attendu sur plusieurs décisions, notamment la création de vitraux. Monseigneur Ulrich, archevêque de Paris, lui a envoyé une lettre pour lui proposer de créer des vitraux contemporains, qui racontent "l'incendie et la reconstruction".

Emmanuel Macron rendra aussi hommage au général Georgelin, ancien superviseur de la reconstruction et décédé accidentellement cet été. Son nom sera gravé dans le bois de la flèche.

Léonard Cassette et Léa Espagnet