Notre-Dame: quand les dons des grandes fortunes incitent certains donateurs à se rétracter
Les dons pour rebâtir Notre-Dame de Paris, dont le toit a été ravagé par un incendie avoisinent le milliard de dollars. Il faut dire que plusieurs grandes fortunes ont mis la main au portefeuille: François Pinault a annoncé un don de 100 millions d'euros, Bernard Arnault 200 millions.
Des sommes colossales qui poussent certaines communes à conserver leurs fonds. A la mairie de Morbecque dans le Nord, c'est après un débat que les élus de la commune ont décidé de ne pas donner 2.600 euros pour Notre-Dame.
"Il y a du patrimoine local à défendre"
Jérôme Darques, le maire, se justifie: "A l'issue de ce débat, on s'est rendus compte qu'il ne fallait pas donner. Soyons clairs: après l'émotion, il y a la raison. Les dons des milliardaires ont pu choquer les gens. Et on considère qu'il y a du patrimoine local à défendre".
Du patrimoine à défendre, c'est l'idée du père Mariusz Sliwa, prêtre à la paroisse de la Sainte-Famille à Grenoble. Il espère que le surplus des dons servira pour d'autres églises, notamment celles qui sont endommagées. La sienne avait brûlé en janvier dernier: "Ces églises, comme la nôtre, auraient besoin d'un coup de pouce et d'une aide très concrète. La Sainte Vierge aura beaucoup de joie à partager ce don avec d'autres églises sœurs".
Pour le prêtre, ce serait aussi une manière de respecter l'intention de tous les donateurs.