RMC
Société

“On a des appels de partout pour recevoir des collections de fèves”: la fève française a la côte

placeholder video
Chaque année en janvier, les Français célèbrent l’Épiphanie. Cette fête religieuse est devenue une habitude pour nombre d’entre eux. Ces dernières années, les artisans boulangers et pâtissiers se tournent de plus en plus vers des fèves fabriquées en France.

Cette année, les fèves fabriquées en France sont à l'honneur chez les artisans boulangers et pâtissiers. Dans la boulangerie d'Élodie Dugast, en Saône-et-Loire, les fèves sont personnalisées.

“On voulait mettre en avant le patrimoine de la Saône-et-Loire, avec neuf fèves à collectionner”

Des fèves fabriquées dans l'Ain. Christophe Tauch a lui aussi opté pour des fèves françaises pour la première fois. Le gérant de la Maison Boclet, une pâtisserie et chocolaterie à Thiviers, en Dordogne, a fait personnaliser ses fèves pour rendre hommage aux pompiers de sa commune. Mais qui dit production française, dit prix plus élevé:

“Sur une fève, sur les années précédentes on devait être entre 40 et 60 centimes, là on est au-dessus de 1,50 euros”

Sa galette coûte donc 80 centimes de plus que l'an dernier. Mais les clients sont ravis. “Tout le monde est très content de voir ces très belles fèves. On a des appels de partout en France pour recevoir des collections de fèves”, explique Christophe Tauch.

Une tendance se dégage

Pour la fabrication de ses fèves, il a fait appel à la société Panessiel, qui les confectionne près de Grenoble. Le patron, Jean-Michel Rojat note une évolution ces dernières années:

“Il y a un vrai engouement. Avant le Covid, on devait en vendre entre 600.000 et 700.000, maintenant on est plutôt vers le million."

Jean-Michel Rojat précise également que "95% des fèves viennent d’Asie et ne sont pas locales.” Pourtant selon une étude de l'IFOP, 69% des Français seraient prêts à payer leur galette plus cher pour avoir des fèves françaises.

Tanguy Roman-Clavelloux