"On appelle les citoyens à s'impliquer": ces "gilets jaunes" organisent un "sondage républicain" pour les élections européennes
C'était la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre: ils étaient 18.600 manifestants en France selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, dont 1.200 à Paris. Un décompte contesté par les "gilets jaunes", qui ont eux-mêmes comptabilisé environ 37.500 manifestants.
Alors, pour tenter de se renouveler, pour la première fois ce samedi à Paris, un "vote" ou "sondage républicain" était organisé place de la République. Une initiative à l'origine d'un collectif regroupant plusieurs groupes de "gilets jaunes".
A deux semaines des Européennes, les "gilets jaunes" et tous les citoyens présents étaient donc invités à voter pour l'une des 34 listes qui se présentent pour le scrutin du 26 mai 2019. Un événement entièrement filmé et retransmis "afin d'obtenir un sondage, une projection de la rue à taille réelle", expliquent les organisateurs.
"Ça suscite à la fois les débats, et puis ça interpelle les gens"
Ils ont donc loué un isoloir et une urne, imprimé les 34 listes qui seront présentes aux européennes et se sont installés au pied de la statue de la place de la République.
L'objectif c'est de réaliser leur propre sondage, un peu biaisé car les votants sont surtout des "gilets jaunes" et peu nombreux. Mais pour l'organisateur Kamel Amriou, c'est un bon moyen de sensibiliser au vote.
"Ça suscite à la fois les débats, et puis ça interpelle les gens. Il va y avoir un vote donc on les invite à venir voter le 26 pour les élections européennes. L’implication des citoyens, c’est important. Et nous on les appelle à s’impliquer".
"Expliquer aux gens ce qu’il y a dans le programme, qui sont les gens sur ces listes"
A quelques mètres, Emma observe la scène de loin, un peu sceptique face à l'initiative.
"On leur demande de choisir une liste mais en fait ils ne savent pas ce qu’il y a derrière. Ils ne connaissent pas le programme. Je préférerai qu’on fasse une initiative comme ça, en faisant venir une personnalité de chaque liste pour expliquer véritablement aux gens ce qu’il y a dans le programme, qui sont les gens sur ces listes, de façon à ce qu’il y ait un vrai choix éclairé".
Un peu après 18 heures, ils ont remballé leur bureau de vote avant de donner rendez-vous au même endroit samedi prochain: le collectif dévoilera les résultats lors de l'acte 27. Selon les organisateurs, 325 personnes se sont prêtés au jeu.