"On n'a pas envie de se retrouver au milieu des équipes qui cassent tout": à Paris, les touristes inquiets pour leur sécurité

- - -
Le Louvre, le Musée d'Orsay, le Grand Palais, le Musée de l'Homme ou le Musée d'Art moderne: une douzaine de musées parisiens ont décidé de fermer leurs portes ce samedi.
Paris, "ville morte"
D'autres sites touristiques emblématiques également, comme la Tour Eiffel et les Catacombes. L'Arc de Triomphe, objet de dégradations la semaine passée, restera lui aussi fermé.
Parmi les salles de spectacle, l'Opéra, le théâtre Marigny, la Comédie-Française et le théâtre des Champs-Elysées ont annulé leurs représentations. A deux semaines de Noël, les grands magasins Galeries Lafayette et Printemps ferment eux aussi leurs portes.
Les transports dans la capitale sont particulièrement touchés: dès 5h30, 6 lignes de métro arrêtent la circulation sur une partie de leur parcours. En tout, 36 stations et gares métro et RER sont fermées sur le réseau parisien.
"On espère quand même sortir mais dans un quartier un peu sécurisé"
De nombreux parisiens ne prévoient pas de sortir dans la rue ce samedi. Ils ont décidé de quitter la capitale, Elisabeth et Thierry, parisiens, vont prendre l'air a la campagne.
"Etant donné que les magasins et les musées sont fermés enfin, la plupart, ça manque un peu d’intérêt de rester à Paris. On n’a pas envie de se retrouver au milieu des équipes qui cassent tout".
Françoise et Marie-Odile viennent de Lorraine. Leur weekend touristique s'annonce mitigé: "On voit que les magasins a priori ont une fermeture exceptionnelle donc on est bloquées. On espère quand même sortir mais dans un quartier un peu sécurisé donc on ne sait pas où. On improvisera je crois".
"Entre l’argent et la sécurité de l’être humain, mieux vaut la sécurité"
Parmi les magasins fermés, les prestigieuses Galeries Lafayette. David Péréra est un employé et délégué syndical sud commerce.
"C’est très exceptionnel que les Galeries ferment toute une journée entière. Je pense que c’est une première en fait. Vous imaginez bien qu’avec les fêtes de Noël, économiquement, c’est les Galeries Lafayette qui perdent de l’argent. Mais bon, entre l’argent et la sécurité de l’être humain, mieux vaut la sécurité".