"On se bat pour toute la France": peu de heurts et beaucoup de motivation chez les "gilets jaunes" à Paris
Neuvième samedi consécutif de manifestation des "gilets jaunes" samedi avec une mobilisation qui repart à la hausse. 84.000 manifestants se sont rassemblés dans toute la France contre 50.000 la semaine dernière et 32.000 le 29 décembre, selon le ministère de l'Intérieur.
La manifestation parisienne a rassemblé selon la préfecture 8.000 "gilets jaunes" dans la capitale contre 3.500 le 5 janvier. Une manifestation qui s'est dans l'ensemble déroulée dans le calme, notamment grâce à la présence, pour la première fois, d'un service d'ordre.
Les forces de l'ordre ont cependant fait usage de gaz lacrymogènes ainsi que des lanceurs de balle sur la place de l'Etoile, le point final de la protestation. Des manifestants ont lancé des projectiles contre les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des tirs de canons à eau et de lacrymogènes.
"Voir autant de monde mobilisé c'est magnifique"
Les manifestants se sont ensuite éparpillés. Chris, gilet jaune, a voulu rester, sur cette place de l'Etoile jusqu'à ce qu'elle soit complètement vide. Il se félicite que la mobilisation des gilets jaunes reparte à la hausse.
"Ca me fait énormément plaisir, voir autant de monde mobilisé c'est magnifique."
"Si je dois me faire gazer je me ferais gazer"
Certains étaient tout de même déçus que la journée se termine avec quelques échauffourées, comme Richard, intérimaire.
"Nous on est pas haineux, la haine engendre la haine. On est pacifistes donc ça me déçoit, il n'y a pas de quoi être fiers. Mais c'est l'Etat qui nous pousse à ça, c'est honteux. Si je dois me faire gazer je me ferait gazer. On se bat pour toute la France."
Mais malgré ces heurts, pas de casse, ni d'incident grave à déplorer sur la capitale. Richard reviendra donc chaque samedi s'il le faut jusqu'à avoir la conviction d'avoir été écouté, entendu par Emmanuel Macron.