RMC

Où sont déployés les militaires français dans le monde ?

RMC
La France déploie chaque année plusieurs milliers de militaires sur le territoire et à l'étranger notamment pour les opérations Barkhane et Chammal.

Près de 30.000 militaires français sont engagés dans des forces armées actuellement à travers le monde selon le ministère de la Défense. Les deux-tiers sont déployés sur le territoire national pour assurer la sécurité et la souveraineté, tous les autres sont engagés à l’étranger.

Il y a deux "grandes opérations extérieures": l’opération Barkhane pour laquelle plus de 4500 militaires sont engagés dans une zone grande comme l’Europe à cheval sur cinq pays dont le Mali. Soit la moitié des troupes déployées à l’étranger. Il y a également l'opération Chammal qui mobilise l’armée de l’air en Irak et en Syrie.

Des militaires français dans les missions internationales

La France assure aussi une présence dans certains pays: 1500 militaires à Djibouti, presque un millier en Cote d’Ivoire. Elle garnit les rangs des missions européennes, des casques bleus de l’ONU ou de l’OTAN comme en Estonie. Des centaines de militaires partent en mission maritimes pour plusieurs mois.

Aucune information en revanche sur les soldats déployés dans les opérations de dissuasion, comme les sous-marins. 

Quentin Vinet avec Guillaume Descours