RMC
Société

Pas de date de réouverture, des festivités déjà annulées par certaines municipalités... Les forains toujours oubliés du déconfinement

-

- - -

Sans perspective de réouverture malgré les précisions de Jean Castex, les forains voient déjà des événements prévus en juillet annulés par certaines municipalités.

La France vers la sortie de crise? Alors que la vaccination continue, le Premier ministre Jean Castex a détaillé lundi les mesures du déconfinement tandis que l'épidémie de Covid-19 recule lentement. Si les terrasses des bars et restaurants vont pouvoir rouvrir le 19 mai prochain, de nombreux professionnels restent dans le flou. C'est le cas du monde de la nuit, pour lequel aucune date de réouverture pour les discothèques n'est connue, mais également de celui des forains, alors que les grands événements publics, les foires et les salons n'ont pas d'objectif de réouverture daté non plus.

"On ne sait toujours pas quand on rouvre", déplore ce mardi sur RMC Karl Saguet, membre de la Fédération des Forains de France. Pourtant, une réunion s'est tenue entre les autorités du ministère de l'Economie et la Fédération des Forains de France. Mais Karl Saguet l'assure, rien n'en est ressorti pour l'instant: "On n’a toujours pas de compte-rendu ni de réponse. Aucun acte concret n’a été acté. Pour nous comme pour les municipalités c’est un problème pour organiser les festivités", déplore-t-il.

"Les aides ce n’est jamais suffisant"

Devant le flou calendaire, plusieurs communes préfèrent déprogrammer tout de suite: "Certaines municipalités sont compréhensives, d’autres un peu moins. Celles qui sont compréhensives, en étant dans le flou c’est compliqué de s‘organiser déjà. D’autres ont déjà annulé certains événements prévus notamment au mois de juillet", assure Karl Saguet alors que la profession vit sous perfusion depuis le deuxième confinement.

Et la prolongation du fond de solidarité permet à peine de survivre assure les forains: "Les aides ce n’est jamais suffisant. Cela n’arrive pas à hauteur notamment des frais continuels à payer comme les assurances. Parfois les aides n’arrivent même pas à couvrir nos frais", alerte le forain.

"Nous sommes en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", assure pourtant de son côté le Premier ministre. Et il promet déjà un assouplissement des protocoles auxquels seront soumis les commerces qui rouvriront le 19 mai, dès le 9 juin. 

>> A LIRE AUSSI - "Ils nous baratinent pour espérer nous faire rester tranquilles": les forains menacent d'actions coup de poing sans calendrier de réouverture

Guillaume Dussourt