RMC

Pénurie de bénévoles aux Restos du Cœur: "Sans eux, je serais obligé de voler"

À quelques jours de sa grande collecte, l'association des Restos du Cœur est à la recherche de bénévoles.

À 5 jours de leur grande collecte, les Restos du Cœur manquent de bras. Il manque encore 1.000 bénévoles par rapport à l'année dernière pour boucler les équipes. Pour récolter au moins 8 000 tonnes d'aliments non périssables (des conserves, des bocaux, des pâtes) et des produits d'hygiène pour adultes et bébés, l’association a besoin de 77.000 personnes réparties sur tout le territoire.

L'association compte sur la solidarité des Français pour prêter un coup de main aux bénévoles, essentiels au bon fonctionnement de l'association. Dans un local de l'association du 19e arrondissement de Paris, Raymonde distribue des briques de lait et des plats préparés avec la même motivation depuis 23 ans aux Restos du Cœur mais surtout avec "le sourire" qui ne coûte rien mais produit beaucoup" comme le dit une affiche sur le mur.

"S’il y avait pas ce côté affectif, je ne viendrais plus aux Restos parce que ça n’a aucun intérêt si c’est seulement pour faire de la distribution. Il faut pouvoir leur sourire, parce qu’ils en ont besoin", explique-t-elle.

"Sans eux, je serais obligé de voler"

Les bénévoles sont indispensables aux dizaines de bénéficiaires qui attendent les uns derrière les autres devant les étals. Comme ce père de famille qui vient régulièrement: "Sans eux, on serait une petit peu dans la panade, je crois que je serais obligé de voler, je ne pourrais pas subvenir à mes besoins alimentaires".

"Moins de bénévoles, moins de nourriture à distribuer"

Les 60 bénévoles aimeraient faire davantage, explique l'ancienne informaticienne de 77 ans mais ils ne sont pas assez nombreux: "La cafeteria, elle devrait est ouverte tous les jours mais le vendredi je n’ai personne par exemple. La relève est un peu difficile à venir quand même. S’il y a moins de bénévoles, on aura moins de nourriture à distribuer".

Maman Raymonde comme on la surnomme, espère que les bénévoles seront suffisamment nombreux ce week-end pour récolter assez de produits. Cela devrait représenter 1/3 des distributions de l'été à venir.

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)