Collecte des Restos du Cœur: "On essaye de rendre service et de donner selon nos moyens"

- - -
La collecte nationale des Restos du Cœur a débuté ce vendredi avec près de 78 000 personnes mobilisées à travers toute la France dans plus de 7 000 magasins, jusqu'à ce soir.
Les besoins sont multiples: nourriture, conserves de poissons, de viande et de légumes, produits d'hygiène pour les adultes et les bébés etc.
Le défi cette année est de récolter l'équivalent de 8 millions de repas
A l'entrée d’un supermarché de Villeneuve-le-Roi en région parisienne, les bénévoles des Restos, chasubles roses sur le dos, se mobilisent pour collecter auprès des clients des produits de première nécessité. Marie-Odile en fait partie.
"C’est quelque chose qui est encore très utile aujourd'hui d’être solidaires les uns avec les autres. C’est toujours important et on ne sait pas ce que la vie nous réserve".
Elle distribue à chaque client une petite liste avec les produits dont a besoin l'association. Fatima n'hésite pas une seconde, elle donne du café et de l’huile. "Il y a encore des gens qui ont froid et qui n’ont pas à manger donc c’est très important qu’on donne autant qu’on le peut pour les autres".
Et ils sont nombreux à donner de bon cœur, même Maurice qui a une petite retraite. "On essaye de rendre service et de donner selon nos moyens". Le défi cette année est de récolter l'équivalent de 8 millions de repas.
"Cet hiver, on aura accueilli près de 900 000 personnes dans les centres des Restos"
Plus de 135 millions de repas ont été distribués cet hiver partout en France et il faut désormais réapprovisionner les stocks pour cet été, explique Patrice Blanc, le président des Restos du Cœur.
"On va sortir d’un hiver où on aura accueilli près de 900 000 personnes dans les centres des Restos donc ils ont besoin de regarnir leurs stocks. Sans ce weekend de collecte il ne resterait plus rien donc c’est vraiment essentiel. On a besoin de faire ça aussi parce que cet été on va accueillir beaucoup de monde. L’an dernier on a accueilli près de 400 000 personnes dans les centres restaurants d’été et on en attend autant si ce n’est plus pour l’été qui vient".
L’an dernier, l’énergie des milliers de bénévoles mobilisés et la générosité des donateurs ont permis de collecter 7 560 tonnes de denrées, soit plus de 7,5 millions de repas supplémentaires distribués.
Les Enfoirés permettent 15 millions d'euros de recettes annuelles. Le concert de la troupe était diffusé ce vendredi soir sur TF1. Le show "Musique !" a été enregistré en janvier dernier à Strasbourg. En ouverture, un hommage à Johnny Hallyday a été organisé.