RMC
Société

Plafond des tickets-restaurant: "Les restaurateurs vont en profiter pour augmenter leurs prix"

placeholder video
Des consommateurs craignent que les restaurateurs profitent de la suppression du plafond journalier de paiement avec les tickets-restaurant pour augmenter leurs prix.

"Si on met un plafond illimité, c’est n’importe quoi." Chauffeur VTC, Cyril a l'habitude d'utiliser ses tickets-restaurants le midi, mais il est "absolument contre" la suppression du plafond journalier. Cette mesure a, notamment, été proposé par le président de l'Association française des maîtres restaurateurs Alain Fontaine.

"Je sais très bien ce qu'il va se passer. Les restaurateurs vont en profiter pour augmenter leurs prix", craint Cyril. Pour lui, les tickets-restaurant n'ont pas pour but de "se faire plaisir", mais "c'est juste pour manger le midi".

"J’ai travaillé dans le tourisme, c’est des professions qui passent leur temps à se plaindre. Ils se plaignent de l’absence de tourisme dans le Sud, mais il faut regarder les prix", insiste-t-il.

Un avis partagé par Vincent, sur RMC, formateur en informatique: "Les restos, c’est devenu trop cher. La hausse du plafond ne changera rien. Même dans une crêperie, c’est 17 euros la galette saucisse."

"Il ne faut pas stigmatiser"

Porteur de l'idée de supprimer le plafond dans les restaurants, Alain Fontaine, le président de l'Association française des maîtres restaurateurs, reconnaît que certains restaurateurs proposent des prix trop élevés: "En termes de prix, des restaurateurs ont mis la barre très haute et ils en paient les conséquences. Améliorer son chiffre d'affaires en augmentant les prix n'est pas la meilleure des choses."

Le choix de Sébastien : Alain Fontaine - 05/08
Le choix de Sébastien : Alain Fontaine - 05/08
10:11

Mais selon lui, ce n'est "pas la majorité". Le reste des restaurateurs ne doivent pas être "stigmatisés". "Vous avez des bistros, des cafés, des petites auberges, où vous mangez pour 16€. Il ne faut pas stigmatiser la restauration", conclut-il.

TRC