Policiers visés par des tirs de mortiers à Grigny: "On veut volontairement tuer du flic"

Les fonctionnaires ont dû ouvrir le feu à plusieurs reprises avec leurs LBD, l'un d'eux a même dû tirer avec son arme de service pour se dégager, sans faire de blessés.
"Ils veulent en venir aux mains avec les forces de l’ordre"
Tout est parti d'un banal contrôle routier qui a dégénéré. Les policiers contrôlent un véhicule suspect qui refuse d'obtempérer. Très vite, les occupants s'enfuient à pied et abandonnent leur voiture chargée d'environ 1 kg de plaquette de résine de cannabis.
Pour Olivier Michelet secrétaire départemental 91 pour le syndicat SGP Police, ce type d'attaque est courante dans ce secteur où le deal de drogue est très présent. Les policiers en manque d'effectif ne peuvent plus intervenir en sécurité.
"Lorsqu'on s’attaque à ce marché parallèle, bien évidemment, ils veulent récupérer leurs stupéfiants, ils veulent en venir aux mains avec les forces de l’ordre, et là, on veut volontairement tuer du flic".
Un des policiers légèrement blessé
Une course poursuite s'engage alors avec les fuyards mais les policiers sont rapidement pris à parti par plusieurs dizaines d'individus. Ils sont équipés de mortiers: des tubes en plastique avec lesquels ils tirent feu d'artifices et pétards en directions des forces de l'ordre. Les agents répliquent par plusieurs tirs de LBD.
A court de munition, l'un d'eux saisit son arme de service et tire à plusieurs reprises pour se dégager sans faire de blessés. Ce policier a été légèrement blessé, brûlé au bras droit, il souffre également d'une perte d'audition suite à une déflagration proche de son visage. En état de choc il a été transporté à l'hôpital.