RMC

Pour Noël, quelles idées cadeaux pour un budget serré?

Selon une étude dévoilée hier, 20% des parents ne pourront pas offrir de cadeaux à leurs enfants cette année à Noël. Mais pour les rassurer, notre chroniqueuse a déniché quelques bons plans pour les budgets serrés.

La première chose à faire, c’est de regarder du côté du marché de l’occasion. D’ailleurs, ce n’est plus un tabou d’offrir des objets ayant déjà servi. L’année dernière, les ventes de jouets sur le Bon Coin ont explosé de plus de 40% au moment de Noël. 

Mais c’est encore plus intéressant d’offrir des cadeaux qui ont été reconditionnés, qui sont “comme neufs” en quelque sorte et c’est ce que propose par exemple l’association Rejoué qui vend des jeux remis en état avant d’être vendus jusqu’à 70% moins chers. Des associations comme ça il y en a un peu partout en France par exemple "Active" à Tours, "Carijou" à Strasbourg. Il y a aussi l’association “Ti Jouets” en Bretagne et “Bidules Chouettes” en Pays de Loire. 

Je vous conseille aussi le site internet d’Emmaüs où on trouve vraiment des pépites par exemple pour 20 euros. Vous avez un circuit de train en bois avec des dizaines de rails donc vous avez quoi de faire vraiment plaisir à enfant surtout qu’il y a les petits trains qui vont avec. Il y a des jeux de société à prix cassés, il y a même un circuit de train électrique encore dans sa boite à seulement 16 euros. Et pourquoi pas aussi faire des cadeaux pour adultes sur le site d’Emmaüs, par exemple un polaroïd vintage, mais en état de marche à 13 euros. 

Et puis il y a aussi le site “rebelote”. Là aussi, ce sont des objets reconditionnés, on y trouve par exemple un appareil à raclette à quatre euros ou un appareil à gaufres dans son emballage d’origine à 5 euros. C'est tout bénef, vous achetez un cadeau d’occasion, mais comme neuf et qui en plus a créé de l’emploi puisqu’il a été reconditionné par des emplois en insertion. 

Justement, quand on n’a vraiment pas les moyens d’acheter quoi que ce soit à Noël comment on fait ? 

Si vraiment vous ne pouvez rien dépenser il y a un autre bon plan c’est le site internet Geev.com, c’est tout simplement un site de dons entre particuliers, qui recense tous les gens qui donnent des objets autour de chez vous et là vous n’avez tout simplement rien à dépenser.

Et puis surtout il ne faut pas hésiter à s’adresser aux associations qui distribuent des cadeaux chaque année. Cette année, il y a énormément de familles qui se retrouvent privées de revenus à cause de la crise donc il y a aucune honte à avoir, il faut aller dans les antennes du Secours populaire qui collecte des jouets auprès des entreprises et des particuliers, ça s’appelle les pères noël verts et ils ont collecté autant de jouets cette année que les autres années. 

Et si on veut faire un don ? 

C’est assez simple finalement de faire un geste pour Noël, je le disais il y a les pères noël verts du Secours populaire. Il suffit d’aller sur le site de l’association, il y a une carte qui indique tous les points de dépôt à côté de chez vous. Attention, cette année, ils n’acceptent que les jouets neufs parce qu’avec le confinement, c’était trop compliqué de nettoyer les jeux, il y avait moins de bénévoles disponibles. 

Encore plus simple, vous pouvez déposer des jouets en allant faire vos courses chez Monoprix puisque l'enseigne a mis en place une collecte dans 90 de ses magasins. Et en plus vous aurez même droit à un bon d'achat de 5 euros au rayon jouets.

Marie Dupin