RMC

Pourquoi le scoutisme cartonne en France: "On a près de 10.000 jeunes sur liste d'attente"

Si les colonies de vacances traditionnelles n'attirent plus, le scoutisme lui, fait de plus en plus d'adeptes. RMC s'est penché sur ce phénomène pour en comprendre les causes.

Loin de l'image vieillotte et poussiéreuse qu'on lui colle parfois... le scoutisme cartonne en France. On compte aujourd'hui 180.000 scouts regroupés sous différents mouvements. Le plus important, les Scouts et Guides de France, a vu ses rangs augmenter de 30% en 15 ans. Alors que les traditionnelles colonies de vacances n'attirent plus que 7,5% des enfants (contre 14% en 1995), les parents n'hésitent plus à envoyer leurs enfants chez les scouts, pour un coût moyen de 100 euros seulement la semaine.

"Un espace en liberté, de simplicité, de vie dans la nature"

Par conséquent, il existe des listes d'attentes pour rejoindre les camps scouts. "On a entre 5 et 10.000 jeunes sur liste d'attente", explique sur RMC François Mandil, délégué national des Scouts et Guides de France. "On a de plus en plus de demandes pour inscrire les enfants, mais aussi pour nous rejoindre comme bénévole. 30% des encadrants bénévoles n'ont jamais fait de scoutisme avant".

Un succès qu'il a vu poindre il y a un peu plus de 10 ans. "C'est depuis 2007 qu'on a senti cette vague qui touche un peu tout le monde. Nous répondons à une demande des familles qui souhaitent offrir à leurs enfants un espace en liberté, de simplicité, de vie dans la nature, d'apprentissage du collectif et c'est effectivement quelque chose que nous mettons en œuvre.".

"La majorité des scouts dans le monde sont musulmans"

"Chez les scouts on apprend à être heureux, à devenir un citoyen artisan de paix. L'espace de réflexion offert aux jeunes chez nous n'existe nulle part ailleurs", ajoute François Mandil. Il met en avant l'esprit de tolérance des scouts, et veut casser l'image d'un mouvement uniquement catholique. "Catholiques ou non, nous sommes ouverts à tous", précise-t-il. "La majorité des scouts dans le monde sont musulmans".

P. G. avec Nicolas Roppert