Quand le padel rend fou les riverains: "On entend les balles et les joueurs qui hurlent constamment"

Le revers de la raquette pour le padel, ce sport très à la mode avec plus de 750.000 pratiquants cette saison. Mais derrière le boom de la pratique, certains voisins se plaignent déjà de nuisances. Bruit de balle et cris des joueurs jusqu’en fin de soirée, les nuisances peuvent vite devenir insupportables.
À Sannois dans le Val-d’Oise, le club de tennis et de padel compte plus de 2.000 adhérents. Il possède trois terrains de padel, dont une en extérieur. Mais depuis un an, les voisins ont entamé une procédure judiciaire pour obtenir sa fermeture. Le club a accepté d’effectuer des travaux acoustiques mais il attend maintenant un permis de construire pour mettre un terme à cette affaire.
"Les balles tapent constamment"
Pas de quoi calmer des voisins remontés. Car ce n'est pas le bruit des oiseaux qu'on entend lorsqu'on sort dans le jardin de Christine: "On entend les balles qui tapent constamment". Collé à son jardin, trois courts de padel:
"Et puis surtout les joueurs qui crient, hurlent même, à des heures où on a envie d'être tranquille chez soi", décrit-elle.
Pollution sonore, que ne supporte plus Christine: "On est en train de vendre en ce moment et c'est vrai que quand les gens visitent ils se demandent ce que c'est. Et quand on leur explique c'est rédhibitoire".
Des travaux lancés
Le maire DVD de Sannois, Bernard Jamet, a bien entendu les coups de raquette, et les plaintes de ses riverains: "J'ai pris un arrêté pour réduire les horaires du padel".
"Je ne suis pas contre le padel, encore faut-il que ça se fasse dans de bonnes conditions", explique le maire.
Et cela ira plus loin encore, puisque des travaux d'insonorisation ont débuté. C'est le club qui en a la charge, Stéphane Collène en est le directeur général: "C'est évident qu'il y a une nuisance donc la solution technique c'est de fermer les trois côtés par des panneaux sandwich de 6 cm de laine de roche et micro perforés. C'est un bâtiment qui va nous revenir aux alentours de 130.000 à 140.000 euros".
D'autres clubs ont fermés
Ces travaux sont un moindre mal pour le club puisqu'ailleurs en France, à Nice ou Versailles par exemple, certains ont dû fermer leur espace padel après de nombreuses plaintes de riverains. À Versailles, les terrains construits à côté du Trianon devraient même être démolis. Ces derniers ont été construits l'hiver dernier sans autorisation à proximité du parc du château de Versailles, classé site patrimoine remarquable.
Les problèmes autour des complexes de padel se multiplient, et c'est une zone grise car il n'y a pas de réglementation pour le moment, les instances ayant été prises de court par le boom de la discipline.
Le padel a été mis sous le giron de la Fédération française de tennis. Selon le site de la FFT, on dénombre actuellement 2.917 pistes de padel en France, en augmentation de 40% par rapport à 2024.