RMC
Société

"10.000 voitures sont passées": envahi à cause de Waze, ce village de l'Oise ferme ses rues

placeholder video
La commune d'Eve dans l'Oise a vu s'accumuler un nombre démesuré de nouvelles voitures dans ses rues en raison des travaux lancés sur la Nationale voisine et des recommandations de l'application de navigation GPS Waze. Pour mettre un terme aux nuisances sonores, la mairie a fermé l'accès aux véhicules qui ne viennent pas du village.

Ses rues n'étaient plus tranquilles, la mairie riposte. Le village d'Eve, dans l'Oise, a décidé par arrêté municipal d'interdire la circulation en voiture à toute personne qui ne résiderait pas dans sa commune.

En cause: les travaux de la Nationale 2, à proximité, qui ont mené à la fermeture de la route depuis le 21 juillet. L'application de navigation par GPS Waze, propose alors un trajet alternatif aux automobilistes qui passe à travers tout le village.

Les quelques 300 habitants de la commune subissent depuis des nuisances sonores provoqués par l'afflux de nombreux véhicules, poussant la mairie à prendre une décision radicale et d'interdire la circulation aux non-résidents.

Le journal de 7h30 - 31/07
Le journal de 7h30 - 31/07
8:36

Des habitants mobilisés

Sur le terrain, plusieurs habitants ont décidé de se mobiliser en se relayant sur le barrage installé. Le tout dans une ambiance bon enfant. Entre deux panneaux jaunes "Déviation", ils tentent de faire respecter l'arrêté municipal avec pédagogie.

Depuis la décision de la mairie, les rues ont retrouvé le calme, au grand soulagement d'Annie, 82 ans, dont 60 passés à Eve.

"On a eu la Nationale 2 devant chez nous, toute la journée. Ca a commencé à 5h30 le matin et avec des semi-remorques etc", raconte-t-elle au micro de RMC.

Problèmes de sécurité

Outre les nuisances sonores, la présence d'autant de véhicules a surtout créé de véritables problèmes de sécurité. Certains habitants se sont adaptés pour préserver leurs enfants. "Quand il y a beaucoup de passages de voitures, ils restent à la maison et ne sortent pas", explique Caroline.

D'après la maire, Agnès Champault, Waze est responsable de ces perturbations.

"Les voies sont à la charge de la commune et ne sont absolument pas dimensionnées en largeur. La première journée avant de prendre cet arrêté exceptionnel, plus de 10.000 voitures sont passées cul-à-cul dans le village", avance l'édile.

La maire assure avoir pris cet arrêté par "sécurité" pour les plus jeunes, davantage présents dehors durant l'été, et insiste sur son "bon droit".

Sa décision a toutefois créé la colère de plusieurs automobilistes. Certains d'entre eux s'en sont donné à coeur joie sur les réseaux sociaux pour exprimer leur colère.

Heureusement pour tout le monde, les travauc de la Nationale 2 devraient s'achever dans la semaine.

Lise Tavelet avec Mélanie Hennebique