RMC
Société

Recyclage: toutes les batteries doivent désormais êtres ramenées en magasin ou point de collecte

placeholder video
Le recyclage de toutes les batteries est désormais obligatoire. C'était déjà le cas pour les piles, ça l'est maintenant pour les vélos électriques, les trottinettes. Les fabricants, eux, doivent financer la collecte et le recyclage.

Vous aviez peut-être l'habitude de mettre vos piles usagées ou les batteries de vos vieux téléphones dans les bacs de recyclage au supermarché. Il faudra maintenant aussi le faire pour tous vos appareils contenant une batterie. Depuis ce lundi 18 août, une nouvelle réglementation européenne impose aux constructeurs le recyclage des batteries électriques.

600.000 tonnes

Batterie de vélos, de trottinettes, de voitures électriques, désormais tous les fabricants et vendeurs d'appareil contenant une batterie ont l'obligation de financer la collecte et le recyclage de leur batterie. Avec cette obligation, le gisement de batteries à recycler en France va passer de 30.000 à 600.000 tonnes.

L'objectif est de créer une économie circulaire en réutilisant les métaux qui composent ces batteries. Concrètement, chaque entreprise doit désormais recycler ses batteries, soit par ses propres moyens, soit en passant par un éco-organisme chargé de mettre en place le système de collecte, de tri, et de recyclage. La première volonté est de maximiser la collecte pour réutiliser les batteries encore en état de marche.

Récupérer les métaux

Et si ce n'est pas le cas, elles seront envoyées en centre de recyclage, comme l'explique Emmanuel Toussaint Dauvergne, directeur général de l'éco-organisme Batribox: "Elles vont être broyées, on va faire une poudre noire qu'on appelle la black mass, qui va être affinée dans des usines pour en récupérer le nickel, le cadmium, le cuivre, tous les métaux qu'il peut y avoir à l'intérieur pour pouvoir ensuite les valoriser".

"L'idée c'est que la nouvelle batterie contienne des métaux issus d'une ancienne batterie", détaille-t-il.

L'extraction de ces métaux pourra aussi être utilisée pour la fabrication d'autres objets, comme les panneaux photovoltaïques par exemple. Des métaux précieux pour l'Europe, qui n'en possède pas sur ses terres. Mais pour être sûr de les conserver, le consommateur doit lui aussi jouer le jeu, précise-t-il, en ramenant chacune de ses batteries, en magasin ou dans les points de collecte.

Le gouvernement vient de publier au Journal officiel les agréments pour trois éco-organismes en France qui auront ce nouveau travail à faire : Ecosystem, Batribox et Recycler mon Véhicule. La réglementation européenne prévoit que 25% des métaux critiques devront être issus de matières recyclées d'ici à 2030.

Solenn Guillanton avec Ameline Lavechin