REPORTAGE RMC - Bouchons, klaxons et... PV de 135 euros: importante opération de contrôles à Paris pour le Nouvel an

La nuit du Nouvel An sous couvre-feu a été "globalement calme" à travers la France, selon un premier bilan dressé par le ministère de l'Intérieur, malgré son lot de fêtes clandestines, quelques échauffourées et la mort d'un jeune homme décapité par un feu d'artifice en Alsace.
Pas d'exception pour les fêtards de la Saint-Sylvestre, quelque 100.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dans le pays pour faire strictement respecter l'interdiction de sortie et de déplacement imposée, sauf exceptions, entre 20h00 et 6h00 pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
L'entourage du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est réjoui à la mi-journée d'une nuit "globalement calme qui s'est bien passée, malgré les craintes que l'on pouvait avoir".
Comme un symbole de ce réveillon très particulier, à Paris, l'avenue des Champs-Elysées, habituellement noire de monde le 31 décembre, est restée vide, à l'exception de rares véhicules ou livreurs à vélo.
Commencer l'année 2020 par une amende de 135 euros
Pourtant, vers 20h, peu après la mise en place du couvre-feu, RMC a pu assister à une scène inhabituelle: un véritable concert de klaxons sur le périphérique parisien.
Une centaine de policiers était mobilisée au niveau de la porte de Champerret: les agents contrôlaient un par un les véhicules, attestation à l'appui. Une brigade en moto était également mobilisée pour poursuivre les éventuels fuyards. Certains étaient en règle, d'autres pas. Et ont donc commencé l'année 2020 par une amende de 135 euros...
RMC vous propose de découvrir le reportage en vidéo.