RMC
Société

Retraites: les saisonniers des stations de ski vont manifester à Moûtiers ce jeudi

placeholder video
Les saisonniers des stations de ski vont manifester ce jeudi contre la réforme des retraites. Une mobilisation qui aura forcément un impact sur les remontées mécaniques en plein milieu des vacances scolaires de la zone A et B.

Cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Parmi les cortèges qui auront lieu en France ce jeudi, celui de Moûtiers, en Savoie, à partir de 10h. Une manifestation un peu particulière puisqu'elle accueillera des saisonniers des stations de ski. Peu habitués à manifester, ils avaient déjà grossi les rangs le 31 janvier dernier. Mais ils espèrent être encore plus nombreux ce jeudi matin.

Une grève qui devrait avoir un certain impact sur le fonctionnement des remontées mécaniques, en pleine période de vacances scolaires.

Propriétaire d’un appartement dans le village, Bernard accueille ses petits-enfants quelques jours. Alors selon ce retraité, la perspective d’une grève, “pour les enfants, c’est dommage. De les prendre en otage ce n’est pas bien”, appuie-t-il.

Pourtant, il soutient le mouvement. Pareil pour Laurence, venue une semaine au ski avec sa famille. Pour elle aussi, le moment est mal choisi. “Même pour eux, économiquement, ils ont besoin des touristes”, indique-t-elle.

Une nouvelle grève après les vacances?

Des critiques comprises par les saisonniers, comme Aurélien Dumas, contrôleur itinérant. Sauf qu’il ne se voit pas travailler jusqu’à 62 ans dans un métier qui impact sa santé. En hiver, “on fait des allers-retours tous les jours donc on change d’altitude tous les jours. Ça a un impact sur le cœur”, assure-t-il. Mais aussi en été.

“Je suis ouvrier forestier donc je me vois mal couper des arbres et débroussailler des sentiers jusqu’à 65 ans. J’ai des collègues qui déjà à l’approche de la soixantaine sont rincés”, explique-t-il.

Des conditions compliquées qui poussent des saisonniers à changer de travail ce qui crée une pénurie de personnel, comme l’explique Pierre Scholl, représentant CGT des remontées mécaniques.

“Du fait de la précarité, déjà, on est condamné à travailler tard ou à toucher des faibles pensions. Mais là ça n’arrange pas du tout les choses”, estime-t-il.

Suivant la mobilisation, aujourd’hui, les saisonniers pourraient repartir en grève, mais après les vacances scolaires.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours