RMC
Société

Ricard : d'où vient la passion française pour cette marque de pastis ?

placeholder video
C'est l'une des boissons préférées des Français : le Ricard est un indétrônable. Retour sur l'histoire des boissons à l'anis et sur le début de cette success story.

Grande nouveauté pour le pastis de la marque Ricard : les fans de cette boisson à l'anis vont pouvoir découvrir des bouteilles de pastis prêtes à boire. Bien pratique pour emporter lors des pique-niques ou des pétanques, entre autres.

Avec une teneur en alcool de 4,5 %, ces nouvelles bouteilles pourraient être les stars de l'été. Mais attention, elles ne vont pas remplacer la boisson traditionnelle qui est, elle, indétrônable. En 2022, la bouteille de 1,5 litre de Ricard était le produit le plus vendu dans les supermarchés.

La boisson qui rend fou

Cet amour des Français pour les boissons à l'anis ne date pas d'hier. Au XVIIIe siècle, la vedette c'était l'absinthe, aussi surnommée "la fée verte". Cet alcool était très puissant, entre 45 et 80 degrés. Au XIXe siècle, elle va devenir LA boisson des artistes. Des écrivains comme Charles Baudelaire ou Paul Verlaine passaient des heures dans les bistros parisiens à boire cet alcool qui avait la réputation de rendre littéralement fou tout ceux qui en buvaient. La réputation n'était pas si fausse et cela a commencé à créer des problèmes.

La classe ouvrière en consommait beaucoup tout comme les soldats pendant la Première Guerre mondiale. L'absinthe a donc été interdite de 1915 jusqu'aux années 1920. Quelques années plus tard, un Marseillais lance un alcool avec de l'anis, du fenouil et du réglisse. Son nom : Paul Ricard. 250 000 bouteilles en quelques mois seulement sont vendues. C'est le début de la success story. À l'époque, le gouvernement juge que le pastis est "inoffensif, voire bienfaisant pour l’organisme".

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : Le Ricard, boisson historique française par excellence - 17/04
3:18

Le pastis le plus vendu au monde

Paul Ricard c'est surtout un industriel hors pair et un génie de la pub. Ainsi, lorsqu'une crise diplomatique au Canal de Suez explose et que la France connaît une pénurie d'essence en 1956, il trouve une solution originale. Comme il ne peut pas acheter son pastis avec des camions, il importe des chameaux depuis l'Algérie. Ils parcourent tout le sud de la France pour fournir les bistrots, jusqu’à Lyon en passant par Valence.

Lors du centenaire du pèlerinage à Lourdes, il parvient à imposer sa marque. Des fleurs ont été déposées dans des pots à eau à l'effigie de Ricard, juste en dessous de la statue de la sainte Bernadette Soubirou. Tous les pèlerins passent devant. L'effet est garanti.

Une réussite donc, qui permet à Ricard de se hisser en tête des ventes. Le Ricard, c'est le pastis le plus vendu au monde et la boisson préférée des Français durant les fêtes.

Arthur Chevallier