RMC

Sa voiture a été endommagée par un câble électrique: la galère d'une automobiliste

En décembre 2020, un câble électrique d'Enedis s'enflamme et endommage la carrosserie de la voiture d'Emeline garée juste en-dessous. Assurée à la Macif, l'automobiliste se dit que son dossier va être vite réglé. Pourtant, elle aura dû attendre deux ans et l'intervention de "RMC s'engage" pour voir sa voiture réparée.

Le 26 décembre 2020, Émeline, directrice générale d’une agence immobilière en Île-de-France, est réveillée par ses voisins. Un câble électrique est en flammes et sa voiture est garée juste en-dessous. Elle réussit à déplacer son véhicule in extremis, juste avant l’arrivée des pompiers. Mais trop tard, sa carrosserie est entièrement couverte de gouttes de plastique fondu. Un cadeau de Noël empoisonné dont elle se serait bien passée.

Mais Emeline est assurée tous risques. Elle imagine donc que son dossier sera réglé rapidement. C’était il y a bientôt deux ans.

“Je suis commerciale donc j’ai besoin de présenter correctement devant mes clients et moi, j’arrive avec une voiture dalmatien, toute mouchetée de partout. La Macif m’a dit mot pour mot, ‘vous n'avez qu'à lancer une procédure contre Enedis’. Je leur ai dit que je n’allais pas gérer mon propre sinistre, je les paye pour le faire”, explique-t-elle.

Sauf que la Macif ne fait rien, justement, et son dossier n’avance pas. Et notamment parce qu’Enedis, propriétaire du câble électrique, ne répond pas. Le gestionnaire de réseau ne s’est jamais présenté lors des différentes expertises. Résultat, la Macif bloque la demande d'Emeline.

Prise en charge complète de la Macif

Notre auditrice a adressé des réclamations, des courriers recommandés, des mises en demeure, sans succès. Selon son garagiste, il y en a pour 2.000 euros de réparation. Et attendant, elle continue de débourser 100 euros par mois pour assurer une voiture qui roule, certes, mais qui est très abîmée.

Le service de "RMC s'engage pour vous" a contacté directement la Macif, qui a répondu en moins de 24 heures alors qu’Emeline attendait depuis bientôt deux ans. L’assureur pointe du doigt la responsabilité d’Enedis dans ce dossier et assure que le gestionnaire n’a jamais honoré les convocations aux expertises. Enedis, de son côté, nous certifie n’avoir jamais reçu de convocation.

Quoi qu’il en soit, à la suite de l’intervention de "RMC s’engage pour vous", la Macif accepte de prendre en charge la totalité des dommages sans délai et sans franchise, et même un lustrage de la carrosserie si nécessaire. Emeline pourra donc bientôt se rendre à ses rendez-vous clientèle avec une voiture comme neuve.

Amélie Rosique, Joanna Chabas et Elise Denjean