RMC
Santé

2 millions de Français souffrent encore de Covid long, une pathologie difficile à diagnostiquer

placeholder video
Il y a cinq ans jour pour jour, un Français mourrait pour la première fois du Covid-19 dans le pays. Le virus paraît un lointain mauvais souvenir, mais pas pour tout le monde. Car deux millions de Français souffrent encore de Covid long.

Des Français qui ont le Covid-19 depuis plus de quatre semaines: c'est ce qu’on appelle le Covid long. Une pathologie difficile à diagnostiquer, tant les symptômes sont variés: fatigue, toux persistante, douleurs thoraciques, problèmes de peau, etc. La difficulté à diagnostiquer, c'est le premier caillou dans la chaussure du patient: souvent, car les médecins ne sont pas assez formés.

"On a l'impression qu'on recule"

Les malades n'ont ensuite pas forcément accès à une prise en charge adaptée. "Ça reste très compliqué", confirme Jérôme Larché, médecin référent du parcours "Covid long" en Occitanie. Sa région a servi de modèle pour la création de centres dédiés partout en France. Mais la tendance est à leur fermeture, comme à Nancy il y a quelques semaines. C'est ce que déplorent plusieurs associations de patients.

Les indiscrets : Ces Français qui souffrent d'un Covid long - 26/02
Les indiscrets : Ces Français qui souffrent d'un Covid long - 26/02
1:42

Le Covid long, c'est un enjeu de santé publique autant qu'économique: Un rapport a évalué les pertes à 21 milliards d'euros pour la France. Pour autant, "on a l'impression qu'on recule", désespère Céline Lesprit, porte-parole de l'association AprèsJ20, qui demande notamment que la loi de 2022 soit effective. Une loi votée pour mieux recenser les malades, mais aussi mieux les prendre en charge.

Sauf qu'elle n'est pas appliquée, faute de décrets. Plus de 70 parlementaires s'en sont depuis offusqués auprès des ministres de la Santé successifs. Yannick Neuder, l'actuel ministre, s'était lui-même agacé de "l'inertie" du gouvernement. Deux ans plus tard, rien n'a changé.

Solène Leroux