RMC

5 conseils pour affronter la canicule

Le professeur Dominique Pateron, chef du service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, était l’invité de la matinale de RMC ce jeudi. Il vous donne les précautions à prendre pendant la canicule.

Le temps ce jeudi sera encore très chaud et ensoleillé sur la majeure partie du pays, a annoncé Météo-France qui a placé dix-huit départements en vigilance orange canicule. Cette vague de chaud doit continuer jusqu'à demain, avant une accalmie ce weekend et un nouvel épisode de canicule plus marqué la semaine prochaine.

"Il faut boire au minimum 1 litre d’eau par jour"

Des épisodes de canicule qui peuvent être très difficiles à supporter pour les personnes les plus fragiles notamment les personnes âgées. Pour le professeur Dominique Pateron, invité de la matinale, l’important est de s’hydrater régulièrement.

"Le premier geste indispensable c’est la réhydratation. Il faut boire au minimum 1 litre d’eau par jour et au maximum 3 litres, tout au long de la journée. Surtout, évitez de consommer de l’alcool".

"On peut prendre des douches fraîches mais pas froides"

Si vous restez chez vous, plusieurs gestes simples peuvent rendre cet épisode caniculaire plus supportable.

"Pour réguler la température, il y a plusieurs mécanismes. Le premier, est la sueur. Mais chez les personnes âgées, ce phénomène naturel marche moins bien. Pour le compenser, on peut prendre des douches fraîches mais pas froides. (…) Mais aussi s’humidifier le corps et surtout ventiler, grâce à un ventilateur".

Les premiers symptômes qui doivent vous alerter

"Une fatigue très importante, l’apparition de crampes, et l’apparition de maux de tête", sont les premiers symptômes de la déshydratation. A l’apparition de ces signes, prévenez votre entourage.

Si vous êtes isolé, le professeur préconise de "se signaler", auprès de voisins ou encore de la mairie, pour qu’une personne extérieure vous vienne en aide et reconnaisse ces symptômes. Vous pouvez aussi appeler le 15 pour une aide médicale.

Bourdin Direct (avec C.P.)