Canicule: des conseils pour économiser l’eau
Dans les départements les plus touchés par la canicule, les préfets ont dû prendre des arrêtés pour limiter la consommation d'eau.
Dans les zones en crise, pas le droit d’arroser sa pelouse, de laver sa voiture ou de remplir sa piscine. Pas le droit non plus d'arroser son potager.
Les usines elles aussi doivent s'adapter, par exemple, en réduisant leur activité ou en recyclant les eaux de nettoyage. Les agriculteurs quant à eux ne peuvent pas irriguer leurs champs.
"Nous avons créé une réserve d’eau qui se remplie l’hiver"
Les communes s'organisent comme à Boulogne en Vendée, une commune de 800 habitants. La petite rivière qui passe le long du village est déjà asséchée mais le maire, Jean Pierre Mallard a été prévoyant.
"Nous avons créé une réserve d’eau qui se remplie l’hiver par l’eau de ruissellement. Ça nous permet d’arroser le stade, le terrain de foot et les espaces verts du centre bourg. L’été n’est pas terminé et la vague de chaleur, on en voit une cette semaine sur toute la France. On a beaucoup de touristes sur la côte et on sait que les réserves d’eau du département peuvent être limites en fin d’année si vraiment il n’y a pas de pluie à l’automne donc vu qu’on a frôlé la catastrophe l’an dernier, cette année, on veut se protéger".
Quelles précautions prendre chez soi?
Face à la pénurie d'eau, chacun peut faire un petit effort. Dans la salle de bain, préférez les douches, aux bains et choisissez le mode économique sur la machine à laver. Aux toilettes, une chasse d’eau à double commande permet d’économiser jusqu'à 65% d’eau. Dans le jardin, servez-vous de l'arrosoir, pas du tuyau, très gourmand en eau.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, il faut scruter les risques de fuites. Un robinet qui goutte gâche 4 litres par heure et une chasse d’eau qui fuit, c'est 25 litres de perdu par heure.