RMC

A Angoulême, des "gilets jaunes" veulent redorer leur image et vendent des crêpes pour le Téléthon

Les "gilets jaunes" d'Angoulême ont décidé de se mobiliser ce week-end pour le Téléthon et ainsi se distinguer des violences qui émaillent de certains rassemblements.

Opération séduction pour les "gilets jaunes" de Charente. Le Téléthon est l'occasion pour eux de montrer qu'ils ne sont pas là pour commettre des violences mais pour faire avancer les choses. En l'occurence, ils se mobilisent pour le Téléthon ce weekend à Angoulême.

Car l'édition 2018 du Téléthon, placée sous le signe des espoirs de guérison, se voit quelque peu bousculée en raison de la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes".

"Pour des raisons de sécurité", ce marathon caritatif, unique en son genre avec ses 30 heures de diffusion en direct, se déroule cette année "en direct des studios de France Télévisions en région parisienne", et non pas en extérieur. D'autres événements partout en France ont dû être annulés.

Un "Drivethon", les crêpes seront vendues à la fenêtre des automobilistes

Pour Yoan Lotellier, l'un des responsables "gilets jaunes" d'Angoulême, c'est l'occasion de montrer que les "gilets jaunes" sont avant tout des citoyens qui se mobilisent aussi pour de bonnes causes loin de l'image des fauteurs de troubles colportée depuis le début du mouvement.

Ils ont ainsi installé un "Drivethon" sur le principe du drive des fast-food pour vendre aux automobilistes des crêpes dont la recette sera reversé au Téléthon.

"On va poser nos tables du côté de la gare et on proposera aux automobilistes l'achat de crêpes directement à leur volant. On n'est pas seulement des "gilets jaunes" mais aussi des citoyens."

Une initiative approuvée et validée par le comité AFM Téléthon de Charente.

"C'est le moment de casser l'image que certaines personnes veulent faire passer des 'gilets jaunes'. C'est à dire des casseurs de vitrines qui foutent le bordel en centre-ville ou sur un rond-point. On veut aussi faire avancer la recherche, les bonnes causes."
Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)