RMC

A Marseille, six écoles obligées de fermer faute de personnels pour désinfecter

L'Assistance Publique des Hopitaux de Marseille lance en effet une grande campagne de recrutement pour faire face à l'augmentation importante et rapide du nombre de malades en réanimation pour cause de Covid-19.

Alors que la situation est très tendue à Marseille à cause du coronavirus, situation ubuesque dans six écoles de la ville, qui ont dû fermer leurs portes, car il manque du personnel pour désinfecter les établissements. Les élèves, pourtant tous en bonne santé, doivent rester chez eux.

Accompagnée de ses trois enfants, Sabrina est débordée. Depuis que l’école a fermé, elle a dû arrêter de travailler et s’organiser. 

"J’en veux énormément à la mairie et au gouvernement de ne pas avoir anticipé ce type de problématique parce que qu’est-ce qu’on fait? Qu’est-ce qu’on fait des enfants? Comment on justifie à notre employeur qu’on ne peut pas travailler?”, questionne-t-elle. 

300 agents manquants

Membre du collectif des écoles de Marseille, Nicolas Steinfels craint que d’autres écoles ferment faute de pouvoir respecter le protocole sanitaire. 

“Chaque jour, on peut nous dire l’école est fermée donc il faudra s’adapter. On manque déjà de personnel, parce que nos écoles sont surchargées donc ça accroît forcément les problèmes”, explique-t-il. 

Pierre Huguet, adjoint à l’éducation à la mairie de Marseille se veut rassurant. "La ville travaille à une réponse pour pouvoir renforcer le personnel et rouvrir au plus vite les écoles", assure-t-il. 

Un plan de recrutement du personnel a été lancé cet été, mais pour le collectif des écoles de Marseille, il manquerait au moins 300 agents pour s’occuper des enfants de la ville.

Pauline Sauthier avec Guillaume Descours