Covid-19: les règles vont se durcir à Bordeaux et à Marseille
De nouvelles mesures attendues contre le rebond de l'épidémie de coronavirus. Alors que la barre des 10.000 cas quotidiens a été dépassée samedi, le gouvernement renvoie à des décisions locales. Celles-ci seront prises par les préfets. Des annonces sont notamment attendues dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et en Guadeloupe. Le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué une "dégradation manifeste" de l'épidémie de Covid-19 dans ces trois secteurs.
Après l'appel au civisme, les préfets devraient serrer la vis. Et pour cela, la loi les autorise à fermer les parcs et les plages plus tôt peut être dès 20h. C'est ce que propose Renaud Muselier, le président de la région PACA.
Pas de reconfinements locaux
Les préfets peuvent aussi interdire les déplacements au-delà de 100 km et les rassemblements de plus de 10 personnes, comme les fêtes de mariage ou les enterrements. Quelles que soient les mesures annoncées, les contrôles de police devraient être renforcés. Renaud Muselier, réclame d'ailleurs l'envoi de 250 policiers supplémentaires. Des fermetures administratives pourront aussi être prononcées, contre des bars, des restaurants ou des commerces dans lesquels les gestes barrières ne seraient pas respectés.
En revanche, la piste de renconfinements locaux semble exclue dans les Bouches du Rhône, comme en Gironde.