Action en justice de l'Union européenne contre AstraZeneca: quelles conséquences pour le laboratoire?

Trente millions de doses de vaccin ont été livrées au premier trimestre, bien loin des 120 promises par le contrat. AstraZeneca n'a pas tenu son engagement, et l'Union européenne s'agace. Conséquence, l'UE a décidé d'attaquer en justice le laboratoire Anglo-Suédois.
Le laboratoire "a délivré l’ensemble des doses qu’elle devait au gouvernement britannique et uniquement 25 % de ce qu’elle devait faire pour l’UE", a assuré sur LCI lundi Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.
La procédure judiciaire intentée devant les tribunaux belges devrait prendre plusieurs mois, avec deux issues possibles : soit la résiliation pure et simple du contrat, soit l’envoi immédiat des livraisons prévues initialement.
>> A LIRE AUSSI - Vaccination: pourquoi le Danemark abandonne définitivement AstraZeneca
Pour se défendre, AstraZeneca dénonce une action en justice "sans fondement" et estime pouvoir rattraper une partie de son retard, en livrant 50 millions de doses à l'Union Européenne d'ici fin Avril...
Mais cette procédure judicaire pourrait ternir encore la réputation du laboratoire Anglo-Suédois. L'utilisation du vaccin AstraZeneca a déjà été limitée dans la plupart des pays Européens, à cause de quelques rares cas de thromboses, la France notamment l’a réservé aux plus de 55 ans.
>> A LIRE AUSSI - Comment AstraZeneca a-t-elle pu "cacher" 29 millions de doses de vaccins en Italie?