Réveillon du Nouvel An: ce truc infaillible pour ne pas se goinfrer à table

- - -
Le marathon gastronomique se poursuit. Après le repas du 24 décembre suivi dans la foulée de celui du jour de Noël, voici venu le temps du réveillon du Nouvel An. Foie gras, saumon, volailles grasses, desserts… reviennent dans nos assiettes. Mais on n'est pas obligé de se goinfrer de calories pour autant. Pour éviter l'indigestion dès le 1er janvier, voici les conseils de professionnels. Romain Leboeuf, d'abord. Ce boucher du XVe arrondissement de Paris et Meilleur ouvrier de France nous explique comment agrémenter la viande.
"Pour accompagner la viande, on préfère les légumes au gratin dauphinois"
"On a souvent l'apriori de penser que c'est la viande qui contient les matières grasses, alors que non. Si on prend l'exemple de l'entrecôte, qui est le morceau le plus gras, on n'a tout au plus que 15% de matières grasses. C'est souvent les accompagnements qui font que c'est un peu lourd. Pour accompagner la viande, on conseille les légumes. Des haricots verts par exemple avec un petit peu de beurre, mais surtout de l'ail pour agrémenter tout en restant léger. On évite le gratin dauphinois, avec l'emmental et la crème!".
"Mangez… une pomme"
Et pour éviter de se jeter sur les apéritifs et les délices de la table, voici un truc imparable. C'est Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, qui nous l'explique. "Ce qu'on peut conseiller pour éviter de trop manger, c'est tout simplement de manger une pomme avant le repas, de bien la mâcher, et de prendre un ou deux grands verres d'eau dans la foulée. Ainsi, on va manger moins et l'apport calorique sera diminué, ce qui sera profitable à l'organisme. C'est une méthode simple, une sorte de coupe-faim naturel que l'on peut utiliser sans aucune crainte".