RMC
Santé

Alerte à la leptospirose en Haute-Saône: ce qu’il faut savoir sur cette "maladie des rats"

placeholder video
Trois jeunes d'une vingtaine d'années ont été hospitalisés mercredi dernier au CHU de Dijon et Besançon après avoir contracté la leptospirose, surnommée la "maladie des rats", elle est transmise par les urines de ces rongeurs.

Deux jeunes ont été hospitalisés dans un état critique, désormais stable. L'état du dernier s'est rapidement amélioré.

Ces jeunes faisaient partie d'un groupe de 6 personnes qui se sont baignés dans l'Ognon près de la commune de Pesmes en Haute-Saône. Le site est interdit à la baignade par arrêté municipal.

"Dans certaines situations, il y a des formes graves avec des atteintes de plusieurs organes"

Tous ont contracté la leptospirose: "la maladie des rats", transmise par leur urine. Il faut entre trois à vingt jours d'incubation pour que la maladie se manifeste. Le plus souvent les symptômes ressemblent à ceux de la grippe: forte fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, trouble digestif. Les formes graves de cette maladie peuvent causer une défaillance d'organes comme les reins ou les poumons.

Le docteur Marc Di-Palma est médecin à l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté.

"Ce sont 6 jeunes qui ont effectivement fréquenté des lieux de baignades qui ne faisaient pas l’objet d’un contrôle sanitaire préalable et donc de ce fait, ont eu une exposition importante à un risque comme celui de la leptospirose. Dans certaines situations malheureusement, il y a des formes graves avec des atteintes de plusieurs organes, notamment le foie, les reins et qui justifient rapidement une prise en charge en réanimation compte tenu des conséquences de ces défaillances sur l’état de santé de la personne".

"J’espère que la raison l’emportera et que les gens ne forceront pas, pour leur santé"

Frédérick Henning, le maire de Pesmes, est très préoccupé par ces baignades sauvages.

"C’est très préoccupant parce que c’est extrêmement fréquent que les gens se baignent. La baignade est interdite depuis des années mais aux pieds des remparts on a une rivière et c’est très agréable de se baigner surtout par le temps qu’il fait. On n’a pas les moyens d’encadrer la baignade donc on ne l’autorise pas. On a renforcé la signalisation de baignade interdite un peu partout et on a même peint sur la route ‘danger leptospirose’. J’espère que la raison l’emportera et que les gens ne forceront pas, pour leur santé à eux".
Benjamin Pelsy (avec Caroline Petit)