Allègement des mesures d'isolement: "On se presse trop sous prétexte de protéger l’économie" selon le médecin Jérôme Marty
La France est depuis plusieurs semaines entrée de plein fouet dans la cinquième vague de Covid-19 avec notamment l’émergence du variant Omiron. Après de nouveaux records de contaminations ce week-end, avec plus de 220.000 nouveaux cas le 1er janvier, de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid entrent en vigueur avec la nouvelle année.
À partir de ce lundi matin, les mesures d’isolement en cas de contamination au Covid-19 ou pour les cas contacts s’allègent. Elles passent à sept jours pour les personnes vaccinées, voire cinq en cas de test négatif. Et pour ceux qui n’ont pas un schéma vaccinal complet, en cas de contamination, l’isolement sera aussi de 7 jours minimum dans l’attente d’un test négatif.
>> A LIRE AUSSI - Tests, isolement... ce qui change à l'école pour la rentrée scolaire
"On va favoriser le flux viral"
Des mesures principalement motivées par un intérêt économique a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran dimanche dans le JDD. Mais d’un point de vue médical, les réactions sont très contrastées. Si certains praticiens approuvent en partie la décision gouvernementale, d'autres font part de leur incompréhension.
C’est notamment le cas de Jérôme Marty, médecin généraliste, président de l'union française pour une médecine libre, qui estime que le gouvernement, avec ces mesures, se précipite.
“A la fois le ministre de l’Éducation et de la Santé reconnaissent qu’on est devant une ultra-circulation virale en quelque sorte et on adoucit les protocoles puisque si vous êtes vacciné et cas contact, vous ne vous retirez pas, vous faites un premier test à J-2, puis à J-3 et J-4. Et donc on va favoriser le flux viral ce qui est extrêmement paradoxal”, explique-t-il ce lundi matin sur RMC.
"Est-ce qu’on ne pouvait pas attendre sept à huit jours pour avoir plus de vision ?"
Il regrette des décisions trop hâtives du gouvernement alors que l’impact véritable du variant Omicron n’est pas connu selon lui.
“Alors même que nos réanimations sont encore pleines de patients atteints du variant Delta, alors même qu’on n’a pas la vision totale sur l’impact d'Omicron sur ces réanimations, on pense qu’il va être moins grave et donc qu’il va y avoir moins de cas, mais on ne sait pas quel va être véritablement ce poids. Est-ce qu’on ne pouvait pas attendre sept à huit jours pour avoir plus de vision ? On se presse trop sous prétexte de protéger l’économie”, ajoute-t-il.
Jérôme Marty a également réagi aux propos d’Olivier Véran qui a laissé entendre que cette cinquième vague pourrait être la dernière. "Je n'ai pas envie d'entendre ça. Chaque fois que l'on fait des prévisions, on se trompe. Cela ne sert à rien ce genre de déclaration. Il faut être factuel et regarder dans le rétroviseur. Dire où on en sera dans 15 jours, c'est difficile. Les gens en ont marre, tout le monde en a marre, mais le virus est le maître du temps”, insiste-t-il.