RMC

Application "TousAntiCovid": "Suis-je obligée d'indiquer que je suis vaccinée?"

"ALLO MARIE" - Chaque matin, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

"Je vois que je le gouvernement fait évoluer l'application TousAntiCovid, suis-je obligée d'indiquer que je suis vaccinée?"

Il y a une nouvelle version de l’application de TousAntiCovid depuis lundi soir 18h. Et il est désormais possible d’y stocker le résultat d’un test PCR ou un certificat vaccinal.

>> A LIRE AUSSI - "QR Code", "Carnet de tests": ce qui change dans l'application "TousAntiCovid"

Il faut aller sur l’onglet “mon carnet de tests” normalement si vous faites un test PCR, au moment du résultat vous allez recevoir un SMS avec les instructions.

Une fois l’opération terminée, vous pourrez télécharger la preuve du résultat de ce test certifié, sous la forme d'un code "Datamatrix", c’est comme un QR code, et ce processus sera valable aussi pour les tests antigéniques.

Faciliter le contrôle pour les voyages

Et à partir du 29 avril, le dispositif sera étendu à la vaccination. A chaque injection de vaccin, en plus de l’attestation de vaccination papier, vous recevrez un code Datamatrix. Libre à vous de le scanner pour l’ajouter dans l’application TousAntiCovid ensuite. 

Ce sera en tout cas la preuve que vous êtes bien vacciné, si vous voulez par exemple voyager. Car c’est là tout l’enjeu de cette expérimentation menée par le gouvernement.

Faciliter le contrôle lors de l’embarquement. Ce test est mis en place sur certains vols Air France et Air Corsica. L’idée, c’est d’élargir rapidement les déplacements vers les territoires d'Outre-mer et ensuite étendre le procédé aux pays de l’Union européenne. 

Pour l’instant, moins de 15 millions de Français ont téléchargé l’application TousAntiCovid.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours