Après 4 mois bloquée en Tunisie à cause du Covid-19, Océane va pouvoir rentrer en France: "Ma famille me manque!"

Pour la première fois depuis le 17 mars et le début de la crise du Covid-19, les frontières hors de l'Union européenne s'ouvrent à partir de ce mercredi, dans une quinzaine de pays. Une ouverture validée mardi après plusieurs jours de négociations alors que la pandémie est en recul sur le continent.
Quinze pays où l’on pourra donc se rendre dès ce mercredi, en voyages d'affaires ou en vacances, sans quarantaine. Les ressortissants de ces pays pourront eux aussi venir en Europe, avec les mêmes conditions.
La réouverture de ces frontières est un vrai soulagement pour beaucoup de voyageurs qui veulent à tout prix rentrer en France, notamment en provenance de Tunisie.
Mohamed est Tunisien. Depuis plusieurs semaines, il tente de rejoindre sa femme et sa fille de trois ans, qui sont en France. Il a pris cinq billets d'avions, ils ont tous été annulés. “On dit jamais deux sans trois, mais maintenant, on est passé au sixième quoi”, indique-t-il.
Alors dès ce mercredi, il prendra cet avion et rejoindra sa fille, très marquée par cette séparation forcée.
“Elle est rentrée comme dans une dépression. Elle n’arrête pas de vouloir m’appeler sur Skype, ‘quand est-ce que tu viens papa?’... Elle est devenue un peu nerveuse. C’était vraiment une galère pour moi”, affirme-t-il..
Le manque des proches
Retrouver sa famille, Océane a hâte, elle aussi. Cette Française a vu sa semaine de vacances en Tunisie se transformer en quatre mois de blocage. Et autant de retard au travail.
“J’ai travaillé en télétravail quand c’était possible sur certains dossiers. Mais maintenant au bout de quatre mois, certains dossiers sont devenus urgents”, explique-t-elle.
Et quand on lui demande ce qui lui manque le plus: “Ma famille et la nourriture française malgré tout ça manque aussi. Je pense que je vais faire confiance à ma maman, et qu’elle va me cuisiner un petit plat maison familial”, espère-t-elle.
Cette liste de pays autorisés ou non à venir en Europe doit être actualisée toutes les deux semaines.