RMC
Santé

Après le Covid-19, de nombreux chef d'entreprises confient prendre plus de temps pour leur famille qu'avant

-

- - -

Chiffres RMC - La crise sanitaire riche d'enseignements pour les chefs d'entreprise. C'est ce que révèle le nouveau baromètre Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur que l'on vous dévoile sur RMC.

Quelques jours à la maison, c'est tout nouveau pour Paul Émile Saab. Ce directeur général d'une start-up de 80 employés, passe désormais un à deux jours en télétravail par semaine. Cela représente plus de temps pour sa famille, que du positif:

"Le matin j'ai plus de temps pour déposer mes enfants à la crèche et à l'école mais être à l'heure pour la réunion de 9h. On est moins dans quelque chose de très cloisonné entre la vie perso et la vie pro. Il y a pleins de petits bénéfices quotidiens: le temps passé avec la famille, la facilité de faire du sport parce qu'on est chez soi... Le confinement nous a ouvert les yeux collectivement sur ce mode de travail et son impact positif sur notre bien-être aussi", explique-t-il à RMC.

98% des entrepreneurs prêts à pérenniser l'expérience

Selon le nouveau baromètre Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, les patrons passent plus de temps avec leur entourage. 75% d'entre eux confirment profiter de leur famille et de leurs proches, c'est 13 points de plus en an! L'équilibre vie privée/vie professionnelle est devenu un pilier pour de nombreux chefs d'entreprise. Des bonnes habitudes qui vont perdurer, pour Patrick Miliotis, délégué général de la Fondation d'entreprise MMA des entrepreneurs du futur.

"Dans notre étude, 98% des entrepreneurs veulent pérenniser cela. Si au niveau du travail ils font plus confiance à leurs collaborateurs, arrivent plus à déléguer, ça va les aider de façon profonde", prédit-il. Un équilibre qui permet aux chefs d'entreprises d'attaquer la relance plus confiant : 89% d'entre eux se disent aujourd'hui combattifs et investis.

>> A LIRE AUSSI - "J'ai peur pour la santé des enfants": à Marignane, fronde contre l'installation d'une usine Seveso utilisant du Chrome 6

Rémi Ink (avec G.D.)