Après une "surconsommation d'alcool", un homme retrouvé mort derrière l’hôpital de Mantes-la-Jolie
Après l'hôpital Lariboisière à Paris il y a quelques semaines, c'est au tour de l'hôpital François Quesnay de Mantes-la-Jolie d'être sous le choc après le décès d'un patient, sans explications à l'heure actuelle.
Très tôt lundi matin, alors qu'il prend son service, un membre du personnel de l'hôpital découvre le corps d'un homme, à l'extérieur du bâtiment, entre deux escaliers de service. Cet homme de 62 ans avait été transporté la veille aux urgences par les pompiers, pour un "syndrome de surconsommation d'alcool" a indiqué le parquet. Il avait été enregistré, puis vu par une infirmière.
Une défaillance dans la prise en charge?
Le personnel s'est rendu compte seulement quelques heures plus tard qu'il avait disparu. Un décès qui pose beaucoup de questions pour Bernard Landais, secrétaire du syndicat Force Ouvrière de l'hôpital: "Le patient est arrivée à quelle heure? A quelle heure a t-il été pris en charge? Est-ce-qu'un médecin a été le voir? C'est toute la chaîne de prise en charge qui doit être analysée pour voir effectivement si il n'y a pas eu de défaillance. On doit savoir ce qu'il s'est passé".
"Les moyens ne sont pas à la hauteur"
Une enquête interne a été ouverte. Tout en restant prudent, le secrétaire de Force Ouvrière ne peut s'empêcher de souligner le manque de personnel dans le service: "Les moyens qui nous sont alloués ne sont pas à la hauteur des besoins de la population. On arrive à faire face, mais oui, mais on sait pertinemment que les moyens ne sont pas à la hauteur".
Les urgences de l'hôpital qui ont été conçues pour accueillir 17.000 personnes par an, en accueille finalement plus de 43.000.