RMC

A Carcassonne, l'hôpital prend l'eau: il a été construit en zone inondable

Chaque jour, Radio Brunet met en lumière certaines dépenses publiques hasardeuses. Ce vendredi, direction Carcassonne où un hôpital vient d’être inondé après les intempéries dans l’Aude.

Les inondations dans l’Aude n’ont rien épargné. Même le tout récent hôpital de Carcassonne a été touché. Environ 25 cm d’eau s’est infiltré dans les sous-sols du bâtiment, endommageant des installations techniques. 

Cependant une question se pose: Comment un hôpital tout neuf peut-il être inondé ? Et bien parce que celui-ci a été construit dans une zone inondable.
Le projet de cet hôpital est né en 2005. Dès l’annonce du projet, des critiques se sont fait entendre notamment de la part de Bruno Izard, membre de Force Ouvrière. "On avait un hôpital qui avait seulement une trentaine d’années. Mais bon, on nous a dit qu’il n’était pas aux normes". 

Le projet est pourtant bel et bien validé par l’État et le permis de construire est délivré en 2010. À cette époque, le cabinet du maire l’assure, "l’hôpital, ne se trouvait pas en zone inondable". Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Selon Jean-Philippe Masson, radiologue à Cacassone, interrogé par le Huffington Post, "tout le monde savait que c’était une zone inondable, il faut parfois écouter les vieux de la ville". Une théorie corroborée par Bruno Izard. "Dès le début, on a prévenu que c’était un terrain marécageux, qui servait pour la chasse aux canards. Je suis né à Carcassonne et j’ai 54 ans, je connais les lieux. On leur a dit de ne pas acheter ce terrain", explique-t-il.

Déficit budgétaire de plus de 5 millions d'euros

L'hôpital étant situé à seulement 1km de l’Aude, l’Etat veut prendre ses précautions. Selon La Dépêche du Midi, "pour éviter qu’un jour l’hôpital ait les pieds dans l’eau, les services de l’Etat ont imposé la création d’un bassin de rétention dont le coût de construction est estimé à 1,5 million d’euros". 

Mais en 2014, un nouveau Plan de prévention des risques d’inondation tombe. "La route d’accès à l’hôpital est bien située en zone inondable", indique la mairie. Un hôpital, neuf a donc bien été construit dans une zone inondable, aux frais du contribuable. Pour limiter le risque d’inondation des investissements supplémentaires sont prévus. Selon la Dépêche du Midi, le coût n’est pas encore connu, mais il risque d’alourdir le déficit budgétaire déjà estimé à plus de 5 millions d’euros. 

Radio Brunet (Avec G.D)