"Au bout de 24 heures, on est bien oxygéné": le mois sans tabac, un défi relevé par 1,4 million de personnes depuis 2016

Le mois sans tabac, c'est aussi un défi collectif. Près de six fumeurs quotidiens sur dix souhaitent arrêter de fumer, selon un chiffre donné par Santé Publique France. Et ils sont déjà 1,4 million de personnes à avoir relevé le défi depuis 2016.
Le bruit de l’addiction, Adil ne l’entend plus depuis novembre 2022. Il a arrêté avec un de ses amis.
"À chaque fois, il me montrait une application et il me disait 'voilà j’ai gagné trois ans de vie en plus et 700 euros'”, indique-t-il.
À raison d’un paquet et demi par jour avant pour Adil, ça fait “21.950 cigarettes en moins". "Ça fait beaucoup d’argent”, s’exclame-t-il. Après 17 ans d’arrêt, Michel, lui, n’avait jamais chiffré ce qu’il avait économisé. “150.000 euros? Oh là là, mais je suis riche!”, ironise-t-il.
"C'est un sentiment de liberté"
Michel fumait beaucoup, et ça lui prenait un temps fou en plus. Trois minutes par cigarette, vingt fois par jour, ça fait une heure gagnée. Le temps, c'est précieux pour Amine, mais il y a mieux. “C’est un sentiment de liberté, ne plus être dépendant de quelque chose, surtout la nicotine”, assure-t-il.
Lui a réussi à arrêter sans rien. Même si arrêter avec les substituts nicotiniques, ça n'est pas un échec. Et selon le docteur Marion Adler, tabacologue à l'APHP, les bénéfices de l’arrêt de la cigarette se font ressentir très vite.
"Au bout de 24 heures, on est bien oxygéné. Au bout d'une à deux semaines, on arrête de tousser. Et au bout d'un an, on diminue nettement les risques cardio-vasculaires”, appuie-t-elle.
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, rien de mieux que les chiffres. Rappelez-vous que la cigarette tue 75.000 Français par an.