Baccalauréat: les épreuves de spécialité prévues en mars pourraient être reportées

Les épreuves de spécialité du bac vont-elles être reportées ? Alors qu'elles doivent commencer dès la mi-mars, le variant Omicron pourrait rebattre les cartes. Les syndicats d’enseignants réclament notamment leur report estimant que les élèves ne seront pas prêts.
Une réunion sur la question est prévue ce vendredi entre les syndicats et la Direction générale de l’enseignement selon le Parisien. Jean-Michel Blanquer avait lui-même évoqué ce report le soir de la grève du 13 janvier.
>> A LIRE AUSSI - "Un manque de respect": giga cafouillage pour le grand oral du baccalauréat
"C'est stressant"
À la sortie des cours, Raphaël et Emma, élèves en terminale, sont un peu stressés. Ils veulent savoir si les épreuves du bac en mars auront lieu.
“L’échéance est assez proche. C’est stressant parce qu’on ne sait même pas si on va passer les épreuves, si elles vont être reportées, si elles vont être annulées. On aimerait bien qu’ils prennent des décisions le plus vite possible pour pouvoir être prêt”, affirment-ils.
Pour d’autres camarades, pas besoin de s’inquiéter, ils sont prêts pour le bac, comme l’indiquent Emma et Inès élèves en terminale. "Ça ne m’angoisse pas parce que pour nous à la base, c’est en mars et donc on se met dans la tête que c’est en mars. Dans tous les cas, que ce soit en mars ou en juin, on est prêt. Dans notre lycée, on a été préparé, on a eu plein de bac blanc. Donc c’est bien si c’est en mars”, ajoutent-elles.
Les professeurs plutôt pour le maintien?
Côté corps enseignant, on est fatigué de cette situation d’incertitude mais une chose est sûre les épreuves de spécialité doivent avoir lieu en mars.
“On est globalement en faveur de ce maintien parce qu’après, ensuite, il va falloir les préparer au Grand Oral qui est aussi coefficient 10. Donc, mine de rien, c’est une grosse épreuve pour eux qui se prépare et nos programmes sont conçus en fonction de ça, en fonction de ce calendrier-là”, affirme Camille Gervais, professeure d’anglais au lycée Cours Bastide.
Les élèves et les professeurs espèrent dans les prochains jours obtenir des réponses. Les épreuves de spécialité comptent pour 32 % de la note finale.