RMC

Baccalauréat en Île-de-France: les jurys de délibération reportés en raison d'un bug informatique

Des problèmes d'organisation qui inquiètent enseignants et proviseurs alors que les résultats sont censés être publiés mardi matin.

Les résultats du bac seront-ils bien publiés mardi matin comme prévu en Île-de-France? Alors que les candidats attentent d'obtenir leurs résultats, les jurys de délibération qui devaient se tenir la semaine dernière ont été reportés à plusieurs reprises.

Désormais, les jurys doivent se tenir ce lundi à partir de 8h30, avant publication demain. Mais vont-ils avoir lieu? Le ministère de l'Éducation nationale justifie ces multiples reports par des problèmes informatiques.

>> A LIRE AUSSI - Réformer le bac au risque d'accroître les inégalités? Les critiques fusent contre Jean-Michel Blanquer

Trois convocations tour à tour reportées pour Pauline professeur d'histoire-géo dans l'académie de Versailles. Avec ses collègues, elle doit harmoniser les notes, mais impossible d'accéder aux dossiers des candidats au Bac.

“On a dû revenir jeudi. On a reçu un message pour nous dire que c’était reporté à vendredi matin et vendredi quand on était tous en route vers 8h30, on a reçu des messages informels de la part des proviseurs pour nous dire que c’était reporté à lundi. Au départ, on devait avoir deux journées pleines de délibération et au final ça se transforme en une journée la veille donc c’est sûr que c’est un petit peu compliqué de travailler sereinement”, affirme-t-elle.

Une situation inédite

Alors les réunions de ce matin vont-elles pouvoir enfin se tenir? C'est toute la question pour Thierry Fauconnier président d'un centre d'examen et membre du syndicat du personnel de direction de l'éducation nationale. Avec un système informatique, hors d'âge, en rade sur toute l'Île-de-France, il craint que les élèves n'aient pas leurs résultats demain matin comme prévu.

“Aujourd’hui, on n'a même pas un tableau excel avec les notes. C’est une machine qui est trop grosse, qui n’est plus maîtrisé. À 24 heures des résultats, on ne sait pas si on pourra les sortir. Je n’ai jamais été dans cette situation”, assure-t-il.

Pourtant au ministère de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer le jure: les résultats seront bien publiés mardi. 

Cyprien Pézeril avec Guillaume Descours