RMC
Santé

Bébés nés sans bras: "Ça fait beaucoup de coïncidences", déplore la mère d'un enfant malformé

placeholder video
Les parents de bébés malformés nés à Guidel, en Bretagne, et dans la région ont été reçus par le directeur de l'Agence de santé publique France. Une réunion qui ne leur a pas apporté de réponses à leurs questions.

Des parents d’enfants nés sans avant-bras à Guidel en Bretagne ont été reçus par le directeur de l’Agence de santé publique France à Guidel dans le Morbihan. C’est la première fois que des responsables sanitaires étaient confrontés aux familles. Au total, 150 personnes s’étaient rassemblées espérant obtenir des réponses

Lola, née à 20 km de Guidel présente elle aussi une malformation congénitale. Pour sa mère, Aurélie, "ça fait beaucoup de coïncidence pour un si petit périmètre".

"Lorsque ma fille est née le 1 novembre 2011, une sage-femme a dit qu’il y avait un petit garçon qui était né avec la même malformation", explique-t-elle, pointant du doigt la proximité géographique et temporelle des deux naissances. 

Annonces du gouvernement le 15 novembre

D’autres familles se sont manifestées au cours de la réunion. Elles vont être entendues par l’Agence santé publique France. "Il faut qu’on analyse les données, pour éventuellement mener des investigations. Je reste très ouvert sur ces témoignages. Il y a des cas qui sont survenus et quelque chose qui s’est passé en 2011 sur lequel nous devons trouver des facteurs explicatifs", affirme François Bourdillon. 

Ces cas de bébés nés sans bras préoccupent le gouvernement. Selon François Bourdillon, la ministre de la Santé dois faire des annonces sur le sujet le 15 novembre prochain. 

Anaïs Denet (Avec G.D)