Belgique: fin de l'obligation du port du masque à l’extérieur sauf dans les lieux extrêmement fréquentés

Alors que la France renforce son dispositif sanitaire, la Belgique prend le chemin inverse. Le Conseil national de sécurité belge a pris une décision à propos des masques ce mercredi.
"Imposer (le masque) partout et tout le temps" est inutile
Dès le 1er octobre, le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire. Cependant, alors que la Belgique est toujours touchée par le virus, "le masque reste très important dans la gestion de l’épidémie" a rappelé la première ministre belge Sophie Wilmès. Il faudra tout de même avoir son masque sur soit pour pouvoir le mettre dans les lieux extrêmement fréquentés.
"Imposer (le masque) partout et tout le temps" est inutile selon la ministre. Dans les lieux clos, par contre, il faudra être masqué "qu’il y ait du monde ou pas" a précisé Mme Wilmès.
"Notre pays bascule progressivement de la gestion de crise à la gestion du risque"
"Notre pays bascule progressivement de la gestion de crise à la gestion du risque", a-t-elle déclaré devant la presse ce mercredi.
Nos voisins vont aussi mettre un terme à la bulle de cinq personnes. Cette "bulle social" restreignait la population à ne pas voir plus de 5 personnes maximum par mois. Une règle ingérable qui va finir par être abandonnée mais qui reste fortement conseillée par le gouvernement.
"Les experts conseillent à chacun de ne pas avoir plus de cinq personnes proches. Il s’agit d’un choix individuel, chacun choisit 5 personnes pour un mois. Vous devez faire ce choix en âme et conscience, mais il est fondamental de suivre cette ligne de conduite. Si l’on respecte les distances de sécurité, on peut voir toutes les personnes souhaitées" a-t-elle expliqué ce mercredi.